mardi 8 septembre 2009

Wall-E

Dimitri a insisté pour que ce soir nous regardions Wall-E.
A ma grande surprise, j'ai aimé ce petit robot capable de ressentir des choses. J'ai été surtout étonnée de voir le sujet du dessin animé : la Terre poubelle.
Autant le sujet est sérieux, autant il est survolé, se concentrant sur l'histoire d'amour du robot. Je trouve ça dommage de faire un tel dessin animé avec une vraie bonne idée sans en profiter pour faire comprendre des choses aux enfants. Si encore il était accompagné d'un petit film à la fin qui explique comment recycler, l'importance de la nature, tout ce qui compte vraiment ... mais il n'y a rien.
On a plutôt l'impression que c'est comme ça que sont les choses et qu'il n'y a qu'à attendre des jours meilleurs pour que ça change.

On y voit bien la Terre devenue poubelle tant l'humain n'en a pas pris soin, mais au lieu de montrer ce qu'il faut faire pour y remédier, on laisse faire des robots pendant que les humains sont expatriés dans l'espace dans des hôtels de luxe où ils sont "traités comme des rois" (sic Dimitri).
Et quand enfin l'humain reparait sur Terre, il n'y a pas de leçon à tirer de tout ça, il recommence comme avant, avec l'aide de robots.

En voilà un exemple à donner à nos enfants ! Attendre que d'autres fassent le sale boulot à notre place ! Et si on réfléchissait différemment un peu ?

J'ai pour ma part profité du visionage de ce dessin animé avec Dimitri pour appuyer nos dernières décisions et faire en sorte qu'il fasse le parallèle lui même entre la catastrophe du film et ce que l'on fait à notre échelle pour l'éviter. Mais combien d'enfants auront la chance de voir ce dessin animé avec leurs parents et d'obtenir l'aide nécessaire à comprendre les tenants et les aboutissants de tout ça ?

Bon, je vais poncer ma chaise, j'en ai marre de tirer la chasse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire