mercredi 16 septembre 2009

Ils sont arrivés !



Et voilà, notre appartement abrite près de 2500 vers à présent :)

D'abord, le sac de vita'vers, un boosteur de lombrics, qui leur permet de manger plus.
Pas d'indication sur sa composition, ni sur le paquet, ni sur le site ...



Le sac de mélange chaulé, qui régule le PH du lombricomposteur.
Pas d'indication sur sa composition, ni sur le paquet, ni sur le site ...




La brique de fibres de coco à réhydrater dans 6 litres d'eau :



Enfin, deux sacs de 500g de vers :
(le truc bordeau collé contre la paroi du sac, c'est ça ^^)


Et bonus : les petits trucs blancs qu'on voit là, ce sont des vers dus à une trop grand acidité du substrat dans lequel sont les vers ... youpi ça commence bien -_-'


La brique de fibres de coco une fois réhydratée prend toute la bassine ! Après avoir utilisé le rond de carton de l'emballage dans le fond du premier "tiroir", nous avons étalé les fibres par dessus. Ça forme une litière pour les vers.



Nous installons nos nouveaux amis : Les vers se sont rassemblés en boule dans le sac, c'est amusant :) je les étale à la main (même pas peur !) et les répartis sur toute la surface du lombricomposteur.

Alors voilà, ils sont arrivés ce matin, vers 10h30 par transporteur. Le livreur a vaillamment monté les 5 étages avec le colis dans les bras. Je lui indique que je dois l'ouvrir pour voir si tout est conforme, il me dit qu'il ne sait même pas ce que c'est et semble dégoûté lorsque je lui dis que ce sont des vers. Il a du me prendre pour une folle ^^

Première étape : ouvrir le colis qui se compose en fait du lombricomposteur avec un rond de carton sur le dessus pour faire joli et une lanière de maintien pour le transport. J'apprécie l'emballage minimaliste qui correspond bien à l'esprit de recyclage.
Dans les différents étages sont répartis les sacs de compléments et d'entretien que j'ai photographié au dessus, ainsi que les vers et divers papiers.
Je lis donc le mode d'emploi sur papier cartonné, pratique car à conserver à proximité du lombricomposteur pour l'utilisation régulière.
Il y a aussi un guide d'utilisation, avec des questions réponses, en français, sur papier recyclé. Par contre, un autre guide d'utilisation, en anglais, est imprimé sur papier glacé ...

Nous montons les pieds (super, c'est mercredi et Dimitri participe :)) et le robinet. Bien réveillée par l'interphone, j'ai mis 10 minutes à comprendre comment le placer :D
Je me concentre et là, nous commençons à prendre les photos.
Dimitri a bien joué avec la brique de litière pour l'aider à s'hydrater plus vite. "Ah la gadoue la gadoue la gadoue !" bon il en a un peu mit partout mais c'est pas grave ^^
Le carton de présentation se place donc dans le fond du premier étage que nous utilisons. Le rez de chaussée est représenté par le bac de récupération du thé de compost. Par dessus nous répartissons les fibres de coco.
C'est alors que je téléphone à "Vers la terre" pour les informer que tout le monde est bien arrivé (ils demandent qu'on les appelle). Je leur demande tout de go ce que sont ces petits vers blancs, et ce sont donc des vers présents lorsque l'acidité est trop élevée. Nous ajoutons donc deux poignées de mélange chaulé dans la litière pour rétablir un PH neutre. Dans le livret, que je lirais par la suite, j'apprends qu'il est possible d'en piéger une grande partie avec une tranche de pain mouillée puis de présenter cette tranche de pain garnie de vers blancs aux oiseaux qui s'en régaleront :)
Nous versons les deux sacs de vers sur la litière. Il est amusant de constater que le vers se sont rassemblés en boule dans les sacs, sûrement pour se protéger du froid car une sorte de glaçon permettait d'éviter que les vers cuisent lors de grosses chaleurs (c'est vrai que l'entreprise est située dans le sud de la France).
Dimitri fait bien attention de ne pas toucher aux vers, et il a une mine dégoûtée lorsque je les prends dans mes mains pour les répartir sur toute la surface ^^
Moi ce qui me dégoûte, ce sont ces vers blancs et les deux mouches blanches jusqu'aux ailes que je trouve dans les vers ... aller hop, second appel à "Vers la terre" pour demander quoi faire de ces mouches moches. La personne qui me répond est ravie que je l'en informe, ce qui va leur permettre de vérifier que la chaine de production n'est pas contaminée par les mouches. Oui mais moi j'en fais quoi de ces mouches ? Les vers blancs vont-ils se transformer en mouches ? oO
Non non me rassure-t-elle quand même, rien à voir, les mouches peuvent s'envoler (pas chez moi hein !) et les vers nourrir les oiseaux. Ouf !
Je place donc le lombricomposteur sur le balcon afin de faire s'enterrer les vers et s'envoler les mouches moches. Une fois fait, je le rentre car les vers sont plus actifs entre 10° et 30°.
Un nouvelle poignée de mélange chaulé par dessus et hop, on place le matelas d'humidification et le couvercle.

Voilà un meuble de plus dans la maison. En cas d'odeur il est possible de le sortir mais les vers entrent en hibernation à -5°, ce qui arrive vite ici. Donc tant qu'il n'y a pas d'odeur il va rester dedans (et normalement il n'y en aura pas !).

La très grosse déception est que j'ai bien demandé pour le recyclage des TLB dans le lombricomposteur : c'est non. Il y aurait des odeurs si nous faisions ainsi.
Oui mais du coup ça casse un peu mon cycle de recyclage tout ça !
Puisqu'il s'agit d'une fermentation anaérobie dans le seau, ce qui évite les odeurs, je ne vois pas pourquoi il y aurait ensuite des odeurs. Or, d'après la dame de "Vers la terre" il faut laisser les post-TLB en plein air afin d'évacuer les odeurs. Et là je ne comprends plus ...
Elle m'a donc conseillé de tester un bac ouvert en extérieur avec des vers du lombricomposteur, à prélever dans deux mois environ, après la reproduction des vers actuels.
Ce qui poste le problème de la température, car dans deux mois il fera déjà très froid ici, les vers seront alors engourdis et peu actifs.
Bref, à réfléchir ...
Surtout qu'ils indiquent qu'on peut y mettre les déjections animales ...

*est perdue*

1 commentaire:

  1. beurkkkkkkkk ! autant j'aime les vers de terre, autant je DETESTE les asticots, qui comme chacun sait sont des larves de mouches. Et oui...
    ensuite, la dame ne connait pas les TLB à priori, donc si tu peux mettre les déjections animales... puis-je te rappeler que l'homme est un animal comme les autres ?

    RépondreSupprimer