lundi 21 septembre 2009

Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins ...

La grande nouvelle du jour c'est la vente de titine.
Je l'annonçais hier, il était temps de mettre une annonce pour la vendre. C'est ce que j'ai fait très vite (ce matin) et à ma grande surprise, dès que l'annonce a été mise en ligne à midi j'ai été harcelée de coups de téléphone !!! J'ai même du l'éteindre pour pouvoir bosser tellement j'avais d'appels, doubles appels, sms, messages sur répondeur etc ...

Le garagiste m'avait dit 450/500 euros, considérant un minimum de 250 euros rien que pour le silencieux comme réparations. En plus de ça il faut compter les freins à refaire, les pneus à changer, le pare brise à remplacer. La carrosserie est dans un état peu enviable, avec un super trou au milieu du capot avant, des bosses ici ou là, la trappe à essence manquante. Je passerais sur le rétro bricolé et l'autre qui manque, l'antenne radio volée deux fois, et tous les autres petits détails sans importance qui font de ma voiture une poubelle qui roule.
Au final, je l'avais mise à 650 euros et l'ai vendue 600 euros.

J'ai un pincement au cœur, cette voiture, aussi abîmée et sale qu'elle est, je l'aime beaucoup. Dimitri a presque toujours connu cette voiture qui était à ma mère avant. On en a fait de la route avec ! On en a transporté des choses dedans ! Elle fait partie de notre passé et je ne me voyais pas en être séparée aussi tôt.

Mais voilà, nous sommes à présent piétons.

Plus de voiture pour faire les courses, passer au drive, aller faire un tour juste parce qu'on s'ennuie.
Maintenant il nous faudra prévoir chaque déplacement, nous organiser, réfléchir.

La première étape va être d'acquérir un vélo pour moi, car Dimitri en a déjà un (dans l'Oise ...). Equipé, bien entendu, de sacoches pour ranger les courses. Et puis un casque, un nécessaire de secours, des pinces à pantalon, et tous les accessoires qui feront de ce mode de transport un moyen plus sécurisé et confortable de se rendre à destination.
J'ai tout de même renoncé à un vélo à assistance électrique qui, au mieux, coûte dans les 900 euros.

Je tente de me rassurer en me disant que oui, c'est bien. C'est un pas de plus pour la planète. A pieds ou en vélo, nous ne polluerons pas. Nous allons privilégier les transports en commun et surtout le train pour les longs trajets. Nous allons participer aux co-voiturages lorsque c'est possible aussi.
Et puis, organiser nos déplacements, c'est aussi mieux les réfléchir. Il était facile de ne pas avoir envie de cuisiner et de prendre la voiture pour aller au Mc Do vite fait. Il sera moins facile de descendre les 5 étages le vélo sous le bras, pédaler jusqu'au Mc Do, aller au guichet parce que les vélos sont interdits au drive, revenir et remonter les 5 étages, le vélo d'un côté, le menu de l'autre :D

Des économies pour la planète, et pour notre porte monnaie aussi : une voiture c'est de l'entretien, de l'essence, une assurance ... que nous n'avons plus à assumer. De quoi investir dans l'amélioration de notre habitat, de notre alimentation, des soins médicaux, d'une façon plus naturelle, en accord avec nous même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire