samedi 26 septembre 2009

La grande lessive !

Ce matin, le peu d'énergie qui me revient est tout de suite utilisé : le lombricomposteur.
En effet, je m'aperçois enfin, après trois jours, qu'il y a une couette posée dessus ... qui bouche donc les aérations !
Je m'imagine déjà le pire : les vers tous morts étouffés, cuits à l'étouffée, asphyxiés, morts quoi.
C'est avec appréhension que j'ouvre le couvercle ...

Tadammm je ménage le suspens ;)

Tout blanc.
Non non, il n'a pas neigé.
En fait, ce sont les épluchures que nous avons mises dernièrement qui ont moisies, avec l'humidité et la condensation due à l'ensoleillement direct à travers la vitre, la chaleur aidant, toute la couche supérieure a moisie.
Avec une fourchette (pour ne pas blesser les éventuels survivants) j'entreprends de retirer cette couche moisie pour la jeter et assainir l'environnement. Les vers en dessous semblent léthargiques mais vivants.
Et puis je me dis qu'il doit y avoir pas mal de liquide, alors j'ouvre le robinet au dessus d'une bouteille de verre et ... trois gouttes y tombent. Je le referme mais je vois encore tomber des gouttes, pourtant le sol n'est pas mouillé, il n'y a que cette sorte de poussière beige présente depuis deux trois jours sous le lombricomposteur.
Cette poussière étrangement apparue, je l'ai au départ attribuée à mes chattes qui ont le don de tout mettre par terre, déterrer les plantes (sauf les cactus gniark gniark gniark) et foutent le dawa dans tout l'appart.
Je regarde alors le liquide et m'aperçois qu'il y surnage une multitude de ces vers blancs qui parasitaient la souche au départ ! Un coup d'œil plus précis au sol m'apprends que la poussière c'est en fait les vers qui sont sortis du lombricomposteur par le robinet, desséchés au sol faute de nourriture ou d'humidité certainement.

BEURK

Alors, je soulève le plateau afin de faire apparaitre le compartiment récupérateur d'eau, et là je découvre une nouvelle fois un paysage blanc ! Mais mouvant cette fois : un vrai camps de vacances pour vers blancs !!!

C'est alors que le titre de mon post prend tout son sens : A grands renforts d'eau, nous avons "lessivé" le contenu du lombricomposteur, déjà pour le débarrasser des moisissures (là il sêche au soleil) mais aussi et surtout pour évacuer les vers !

Au bout de 6 litres d'eau, le bac est rincé de tous les vers (ou presque).

Une tite vidéo pour mettre en appétit ?



Bon, la catastrophe a été évitée, la bassine est mise à disposition des oiseaux sur le balcon, il parait qu'ils raffolent de ces vers ... le lombricomposteur sèche couvercle ouvert, j'ai bien tué deux ou trois vers à coups de fourchette mais je crois que c'est mieux que de les laisser étouffer sous la moisissure ;)

1 commentaire: