vendredi 4 septembre 2009

Oups !

Ben voilà, j'ai oublié de faire les photos du panier de légumes !
Dommage car ils sont bien beaux, enfin, ceux qu'il reste :p

Nous avons donc eu :
- 2 Kg de pommes de terre à peau rouge
- 2 poivrons verts
- 800g de tomates en forme de poivrons (Andine cornue)
- 250g de tomates cerises
- 1 botte de radis ostergruss
- 1 botte de céleri branche
- 1 batavia
- 1 concombre

Tout d'abord, nous avons été accueillis par Véronique, la présidente de l'association, ainsi que les amapiens autour de la camionnette de Xavier, qui venait présenter ses pommes. Il en a 16 variétés sur les 11.000 recensées, c'est pas mal !
Ensuite est arrivé Nicolas, attendu comme le messie :D de partout on entendait "tiens Nicolas n'est pas encore là c'est bizarre", "mais il est où Nicolas", "il est jamais en retard d'habitude" ... finalement à 18h35 il est apparu et tout le monde s'est affairé pour décharger les cageots de légumes.
Chacun se sert dans les quantités indiquées par Nicolas, à la pièce ou au poids, on pèse soi même ses légumes. Dimitri s'est bien amusé, quoi qu'il ait un peu galéré avec les pommes de terre ^^
Bon à savoir : la semaine prochaine je prévois des caissettes en plastique ou des sacs pour peser.

Les tomates cerises n'ont pas fait long feu, à peine arrivés à la maison, Dimitri les a rincées et a presque tout mangé. J'en ai sauvé deux \o/ et me suis régalée avec, elles avaient un petit goût fruité, rien à voir avec les tomates "cœur de pigeon" qu'on achète habituellement au supermarché.
La Batavia est superbe (c'est peut être pas une batavia hein, j'y connais trop rien en salade) et Dimitri et moi avons croqué son cœur nature tant il était bon ! Légèrement sucré, un régal :)
Les radis ostergruss ressemblent à des carottes rouges. Nous en avons épluché un hier soir et l'avons croqué comme un radis rose : la chair est de même couleur, blanche légèrement transparente, le goût un peu plus fort, et surtout plus piquant. Afin de l'adoucir, nous l'avons mangé avec du pain beurré, c'était très bon ! La prochaine fois on l'essaie rappé en salade, sûrement avec des carottes pour compenser son piquant (je n'aime pas quand ça pique).
Le concombre est énooooorme ! Je n'en ai jamais vu de tels dans le commerce, y compris chez biocoop. Alors que les concombres du moment sont rachitiques et semblent asséchés dans les supermarchés, celui là a l'air gorgé d'eau. Dimitri, qui adore les concombres, a hâte que je le prépare en bâtonnets croquants !

C'est le premier panier et déjà je dois le partager : ma maman a demandé à goûter aux radis, aux tomates, à récupérer le céleri branche (hum ... merci maman je ne savais pas quoi en faire :p) ainsi que quelques pommes de terre et un poivron.
Demain je vais préparer une salade composée pour emmener chez ma sœur où nous allons déjeuner avec la batavia, des fines tranches de radis, et d'autres ingrédients qui ne viennent pas du panier. Sans oublier les bâtonnets de concombre que Dimitri va devoir partager avec ses cousins :D

En plus de ce super panier de légumes, Nicolas m'a gentiment prêté deux livres que je vais lire sur la route de Bruxelles demain. De quoi en apprendre un peu plus sur le compost et les toilettes à litière biomaîtrisée :)

A lundi pour d'autres nouvelles, en attendant les gaufres, les frittes, la bière belge, les pralines et tout un tas d'autres gourmandises nous tendent les bras à Bruxelles :p
Bon week end !

1 commentaire:

  1. Et si le blé m'donne du bonheur, j'me ferais p'être agriculteur...

    tu vas finir par aimer Ridan, j'te le dis.

    La salade était bien bonne.

    RépondreSupprimer