jeudi 10 septembre 2009

Le panier du 10 Septembre 2009

La semaine dernière, j'ai lavé les légumes et puis j'ai oublié de les photographier. Cette semaine, je commence par les photos, mais je ne vais pas oublier de les laver pour autant ^^




Nous avons donc :
- 1 salade (laitue ou batavia)
- 1 Kg de tomates (rondes ou Andine cornue)
- 1 poivron vert
- 500g de blettes
- 258g très précisément de pourpier doré (d'été) :D
- 1 botte de radis ostergruss
- 1 courgette (ronde ou longue)
- 1 concombre
- 1 céleris branche

En voyant les courgettes rondes, j'ai flashé et je me suis dit que ça allait être super amusant de faire un velouté de courgettes présenté dans la peau. Et puis je me dis que c'était dommage parce que ça ne permet pas de la manger, c'est ridicule de s'en servir en déco alors qu'elle est tout à fait comestible. Du coup je penche plutôt pour une courgette farcie aux légumes, je ne sais pas encore comment mais j'ai le temps d'y penser d'ici ce week-end.


Les blettes seront servies en gratin pour les côtes (l'occasion de retenter une béchamel maison que je rate depuis des années alors que je savais la faire parfaitement au collège ...) et les feuilles seront je pense incorporées à la farce de la courgette.


Une salade de pourpier avec des petits morceaux de tomates sera un délice :) je vais miser sur une vinaigrette relevée d'airelles ...


Le concombre finira dans l'estomac de Dimitri, croqué tel quel. Je l'ai pris un peu moins gros que la semaine dernière pour limiter la taille des pépins.

Je vais essayer de râper les radis ostergruss avec des carottes pour voir ce que ça donne niveau goût, sinon Dimitri les aime à croquer comme ça, avec du sel et du beurre. Dans la salade verte, coupés en petites rondelles fines, c'était pas mal du tout !


Maman m'a conseillé de congeler le céleris, mais je vais quand même essayer de l'utiliser cette fois.


Comme nous n'avions pas mangé le poivron qu'il nous restait de la semaine dernière, ça nous en fait deux à préparer, il y a des chances que je tente la recette vue sur le site de Nicolas, une recette de Moussetic d'ailleurs ;)


Ce soir l'apiculteur de l'AMAP Miel était là. Dimitri, qui adore le miel, a choisi deux pots : acacia et miel toutes fleurs. Il y avait d'autres sortes de miel mais deux pots c'est bien pour commencer ^^
La semaine prochaine il y a de nouveau les pommes si je ne me trompe pas, je pense que cette fois nous allons nous inscrire pour 2 Kg tous les 15 jours ! J'ai envie de faire des compotes cet hiver, ainsi que des tartes et des gâteaux aux pommes :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire