mercredi 16 septembre 2009

Adieu groneunoeil ...

Mais kicékidonc grosneunoeil ?
C'est notre voiture. Une twingo verte qui, de face, ressemble à une grenouille avec des yeux comme des soucoupes. D'où le surnom de grosneunoeil.

Elle est vieille, elle a bien roulé, bien vécu. Elle a fait son temps, même si avec un peu plus d'argent et des connaissances mécaniques elle pourrait durer encore quelques années.
Mais je n'ai plus les moyens de la réparer, avec le pot d'échappement qui nous lâche et les pneus à changer, je ne suis pas là de passer le contrôle technique.
Ma titine (autre surnom) va devoir finir sa vie à la casse où je vais la revendre pour pièces, en espérant pouvoir m'acheter un vélo avec le fruit de la vente.

Mais tout de même, renoncer à une voiture c'est renoncer à un certain confort, certes pas très écologique j'en suis consciente, mais tellement pratique et sécurisant !

Faire les courses en vélo, ça ne me tente pas des masses, prendre le train systématiquement est contraignant, dépendre des transports en commun demande un investissement en temps assez important.
Et l'hiver, je n'ose même pas imaginer combien nous allons devoir marcher au lieu de rouler !

L'avantage, c'est que ça fait un moment que ça me trotte dans la tête de me séparer de ma titine adorée. D'abord pour une question économique : entretenir une voiture coûte cher ! Entre les réparations, l'assurance, l'essence ... c'est pas une rente ! Et puis l'hiver dernier nous avons bien su nous en passer quelques temps lorsque je l'ai prêtée à ma sœur.
D'un point de vue écologique, ce n'est que du positif : plus de pollution initiée par ma voiture, c'est toujours ça de gagné pour la planète ! (encore que déposée dans une casse, elle va polluer aussi non ?).
Puisqu'on ne paie pas le train, nous allons pouvoir voyager quand même, pour aller en famille nous devrons juste compter ... deux fois plus de temps. Mais avec moins de risques d'accidents.
Les courses pourront se faire sur le marché ou dans les commerces de proximité. Au pire, en pratiquant le co-voiturage avec une copine ou deux, je peux me débrouiller pour les courses "lourdes" ou les faire livrer (Monoprix et Place du Marché livrent sur Reims, le premier les achats effectués au magasin, le second ceux réalisés sur internet ou par téléphone).

Ce qui me gène vraiment, c'est de renoncer à l'indépendance procurée par une voiture : décider de partir là toute de suite à tel ou tel endroit, sans se demander si il y aura un train pour rentrer ou si entre la gare et l'endroit à rallier il n'y aura pas trop à marcher.
Et puis si Dimitri se blesse, comment l'emmener à l'hôpital ?
Moi qui emmène toujours ma maison en déplacements, je vais devoir apprendre à voyager léger, parer à l'essentiel sans s'encombrer du superflu !
Et puis, nous sommes deux ... aller faire les courses en vélo c'est bien, mais que faire de Dimitri pendant ce temps ? Rouler sur de longues distances est hors de question avec un enfant, qui plus est sur des routes à grande circulation. J'ai vraiment peur de l'accident en vélo avec lui.

D'un autre côté, tout ça, ça fait partie des objectifs que je me suis fixé à plus ou moins long terme, j'anticipe juste un petit peu :)

1 commentaire:

  1. Partir sur un coup de tête, les poings dans les poches trouées, avec Paulette en bicyclette..

    Bref, reflechis bien quand même, certes j'habite à la campagne, certe je frime d'avoie march" deux heures pour rentrer chez moi de la gare la plus proche mais faut rester lucide... le confort de la voiture est INCONTESTABLE ! c'est pas comme si tu roulais en 4x4 quand même...

    RépondreSupprimer