mardi 8 septembre 2009

La musique ...

Il y a quelques chansons qui parlent des problèmes de la planète, certaines connues, d'autres moins.

J'aime particulièrement Grand Corps Malade qui slam sur fond musical. Sa chanson "Le blues de l'instituteur" me touche car elle s'adresse aux enfants comme j'aimerais le faire. Elle aborde pas mal de sujets de société dont les problèmes écologiques. Je retiens ces deux phrases qui "encadrent" la chanson : "L'adulte est un grand enfant qui croit qu'il sait. L'enfant est un petit adulte qui sait qu'il croit."

Bien sûr il y a l'incontournable Yannick Noah avec "Aux arbres citoyens". Sur un rythme plutôt gai et un cœur d'enfants, il aborde clairement le sujet de la pollution et des problèmes écologiques à l'échelle de la planète, nous invitant à nous bouger pour faire changer les choses.

Zazie fait sa part, comme toujours engagée dans les sujets délicats, elle nous secoue avec "Je suis un homme". Le clip surtout est parlant, presque violent. C'est sur les inégalités qui touchent les populations qu'elle met le doigt, à grands coups de chiffres qui défilent en temps réel sur des murs blancs, faisant le parallèle entre surconsommation et sous développement. Mais déjà du temps de "Rue de la Paix" elle abordait les problèmes écologiques.

Ce sont des artistes que j'aime vraiment beaucoup et qui, de temps en temps, mettent les pieds dans le plat. Malheureusement, trop souvent ces chansons font partie d'un album mais ne le portent pas, le sujet n'est pas vendeur ... A part Yannick Noah qui a fait un tube de son titre, rares sont les artistes qui prennent le risque de mettre en avant une chanson qui parle d'écologie, de responsabilité en tant que consommateur, qui fait la morale. Mais ils ont le mérite de les écrire, de les chanter, de les penser surtout :)

Sur ce, je vais me coucher ! (en musique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire