dimanche 23 août 2009

Nos premiers balbutiements.

Ce n'est pas tout de prendre conscience de ce que nous faisions de mal, reste à savoir quoi faire afin de faire bien et faire encore mieux à l'avenir.
C'est ainsi que j'ai commencé mes recherches sur internet, pris contact avec un ami qui a une vie un peu plus proche de ce à quoi j'aspire, et sorti de ma mémoire les bribes d'informations glanées ici et là.
Pour commencer, une discussion avec ce bon ami m'a donné confiance en mes projets. C'est important car devant l'étendue du travail, il peut être difficile de s'y mettre. Il m'a apprit entre autre à positiver et à exploiter mes ressources propres.
Ensuite, petite recherche sur le net : d'abord en ce qui concerne le lombricompostage car un des axes de progrès que j'espère atteindre est de diminuer fortement notre émission de déchets non recyclables. J'avais vu une émission il y a de cela quelques années (sur la 5, c'est dire si ça date !) d'une femme qui avait un bac en plastique sous son évier, rempli de déchets et de vers de terre ... rien que d'y repenser, j'en étais écoeurée d'avance. Mais après tout ce temps, je me doutais que les écolo avaient imaginé un moyen de séduire la ménagère pro bio avec une présentation plus amène. C'est ainsi que j'ai découvert le can'o worms entre autres marques.
J'ai aussi découvert ce soir des seaux à compost, réservées aux produits animaliers (viande, poisson, produits laitiers ...) et aliments cuits, utilisant du "son au Bokashi" et permettant de composter ces produits en deux semaines.
Par hasard, j'ai découvert les toilettes sèches. Plus précisément, les toilettes à litière biomaitrisée (TLB) qui m'ont grandement séduites.
Enfin, j'ai trouvé les coordonnées de l'AMAP de Reims afin de bénéficier de produits issus non seulement de l'agriculture biologique, mais surtout produits près de chez nous, ce qui est un point important en ce qui concerne l'utilisation de carburant nécessaire à faire venir les produits jusque dans ma cuisine.

Pour conclure, nous projetons à ce moment là de mettre en place des TLB, un lombricomposteur et des paniers de légumes bio hebdomadaires.
Chaque sujet va faire l'objet d'un message détaillé tant il y a à dire dessus ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire