dimanche 23 août 2009

Les toilettes à litière biomaîtrisée

Les TLB qu'est-ce que c'est ?
Ce sont des toilettes qui n'utilisent pas d'eau, mais de la litière à base de cellulose végétale (copeaux ou sciure de bois, feuillages, résidus de jardin, ...).

Comment ça marche ?
Sur un fond de litière, nous faisons nos besoins qui sont ensuite recouvert de litière. Et ainsi de suite. Généralement dans un seau, qui est vidé une fois par semaine au compost et peut donc servir à enrichir la terre.
C'est le mélange des selles, de l'urine et de la cellulose végétale de la litière qui permet une fermentation et un équilibre évitant les odeurs. Ainsi les TLB ne sentent pas, sont propres et permettent non seulement des économies d'eau, mais aussi d'éviter de salir de l'eau potable.

Que peut-on mettre dans les TLB ?
On peut y mettre les selles et l'urine bien entendu, c'est même conseillé ;) également le papier toilette en le préférant sans parfum ni colorant (on en trouve en magasins bio).
Les vomissements peuvent aussi s'y ajouter, ainsi que les déjections animales. On évitera par contre les protections féminines (le contenu d'une "lunacup ou mooncup" est le bienvenu).


Est-ce qu'il risque d'y avoir des odeurs, des mouches, etc ... ?
Si l'équilibre est bien respecté entre l'apport en déjections et en cellulose végétale, il ne devrait pas y avoir de problème d'odeurs. S'il y en a, il suffit de pulvériser un peu d'eau sur la litière après avoir recouvert les déjections.
Les mouches ne devraient pas entrer dans la TLB car la litière recouvre tout le contenu systématiquement. Afin de prévenir les mouches fouineuses, la plupart des TLB sont conçues avec un couvercle, soit sur le seau, soit sur le trou (un abattant de toilettes fait l'affaire).

Les TLB sont plus communément artisanales. En effet, il semblerait que le crédeau soit encore trop confidentiel pour intéresser un quelconque industriel. Ainsi, de nombreux sites internet proposent des plans de TLB très bien conçus, et les utilisateurs de TLB sont généralement fiers de présenter les leurs, tant la personnalisation est facile.
D'après mes recherches sur le net, j'ai trouvé deux familles de TLB : les caissons et les chaises percées. Tout dépend du niveau de bricolage du fabricant ;)

Nous avons choisi l'option chaise percée. Ce choix se justifie par le fait que je sois complètement nulle en bricolage, mais aussi par le fait que j'accorde une importance particulière au confort de ces toilettes personnalisées.
Cette fois encore, la décision d'utiliser des TLB s'est faite d'un commun accord avec Dimitri qui a été véritablement emballé par l'idée ! C'est ensemble que nous avons acheté le matériel nécessaire et il a validé le choix de la chaise.
Ainsi, nous avons visité plusieurs dépots vente avant de trouver LA chaise qui fera notre bonheur. C'est chez Emmaüs à Reims que nous l'avons trouvé, et ce pour seulement 4 euros ! Elle est carrée, large, légèrement plus basse qu'une chaise normale et entièrement en bois.
Un coup de ponçage, un peu de peinture, un gros trou dans l'assise et nos toilettes seront parfaites :)
En attendant d'avoir une perceuse (pour faire le trou dans la chaise) nous avons installé des TLB rudimentaires : une bassine entre la cuvette des toilettes et l'abattant, dont le fond est tapissé de copeaux de bois. Pourquoi attendre ? Chaque chasse que nous tirons c'est plus d'eau polluée !

Lorsque je maitriserais un peu mieux ce blog, je mettrais en ligne des photos de nos TLB rudimentaires ainsi que du matériel prêt pour les TLB définitives, puis les étapes de la construction.

Puisque nous avons visité le site d'Emmaüs Reims, j'ai pu constater qu'ils avaient plusieurs chaises percées médicales comme celle ci :
Avec ou sans le seau, selon l'état de la chaise. Le seau est en plastique sur tous les modèles que j'ai pu voir, et de trop petite contenance pour être utilisé en TLB. Néanmoins, ça peut faire une très bonne base de TLB à petit budget, confortables et pratiques. Il n'y a pas de prix affichés chez Emmaüs et les personnes qui s'occupent des ventes sont tellement débordées de travail que je n'ai pas voulu les déranger pour un article que je n'aurais pas acheté. Je vous laisse le plaisir, si vous êtes intéressé, d'aller les rencontrer :)

Merci au site Eautarcie pour les informations et les différents liens de ce post.

6 commentaires:

  1. Bonjour j'aimerais savoir où se trouve cette chaise?? et son prix?

    RépondreSupprimer
  2. On veut l'acheter cette chaise, comment faire pour l'avoir?
    laissez nous votre adresse svp, ou votre numéro de tel.

    RépondreSupprimer
  3. pourquoi vous ne repondez pas???

    RépondreSupprimer
  4. Comme dit dans le post, des chaises de ce type étaient en vente chez Emmaüs près de Reims. Je ne sais pas à quel prix ni où en trouver ailleurs ...

    RépondreSupprimer
  5. et c'est toi qui la vent cette chaise?

    RépondreSupprimer
  6. Non, je ne vend rien du tout moi, je suis juste quelqu'un qui a fait sa propre chaise pour ses TLB et qui explique comment faire. Lis tu ce que j'ai écris dans mon blog ? oO

    RépondreSupprimer