lundi 24 août 2009

La collectivité et le recyclage ...

Nous vivons dans un appartement du centre ville, une barre de bâtiments de 40 logements avec un restaurant d'entreprise dans les sous sols.
Alors le recyclage, c'est un sujet délicat ...
En effet, sous la pression de mon fils qui a apprit à l'école à trier les déchets (avec le jeu DS de Titeuf aussi d'ailleurs :p) nous avons depuis un moment instauré un sac destiné à recueillir les déchets pour la poubelle jaune. Nous faisions donc plus ou moins le tri de nos déchets.
Faisions oui, enfin, nous l'avons fait fut un temps ... mais à quoi bon trier chez nous si arrivés aux poubelles, nous plaçons dans la poubelle jaune, sur des sacs poubelle destinés à la poubelle verte, nos déchets recyclables ?
Parce que l'effort doit être collectif, pas seulement individuel.
Je n'irais pas trier les poubelles de mes voisins, je n'irais pas les éduquer, alors que nous recevons au moins une fois par an un prospectus nous rappelant les bonnes conduites du tri sélectif. C'est malheureusement ainsi chez nous : les m'en foutiste sapent les bons gestes des autres.
Quant au restaurant d'entreprise, ils ont leurs propres conteneurs, mais lorsque les nôtres sont pleins, il n'est pas rare de voir des voisins placer leur sac dans le conteneur jaune du restaurant d'entreprise ...

Je suis désemparée devant ce manque de considération. C'est un manque de respect envers la Terre, mais pas seulement : envers nous, qui recyclons, aussi.

Tandis que Dimitri et moi remettons en place ce tri de nos poubelles, je me demande si je ne vais pas devoir aller porter mon sac jaune dans un quartier qui respecte le tri sélectif afin de faire recycler mes déchets ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire