dimanche 30 août 2009

Au boulot ...

Je bosse en bureau depuis quelques années maintenant, ambiance de bonnes femmes, régimes par ci, mode par là, et les gamins et l'école bref, des discussions de nanas. Au milieu de tout ça, quelques mecs tentent de parler sport de temps à autre, mécanique ou bricolage ...
A aucun moment ne vient le sujet de l'écologie. A aucun moment ils ne parlent de la Terre, de bio, de consommer différemment.

J'arrive avec mes gros sabots, moi la chieuse qui les ennuyait déjà pour utiliser le papier des deux côtés, pour faire du brouillon avec les impressions foireuses, empilant sur mon bureau des kilos de papier "imprimé juste d'un côté".
Alors que je n'étais même pas encore versée dans l'écologie, j'avais déjà soumis des inovations pour faire des économies d'eau en utilisant des robinets à tige, en demandant une imprimante recto/verso et proposant d'éteindre les lumières et les écrans d'ordinateur la nuit.

Parce qu'il faut savoir que dans mon bureau de 15 personnes, les imprimantes, les écrans, les tours, le fax, le scanner, tout reste allumé 24/24h. Dans les toilettes archaïques, la chasse d'eau fuie, les robinets gouttent, la quantité de papier essuie main utilisée est impressionnante et les toilettes sont souvent bouchés par des boules de papier toilette.
C'est comme ça dans mon bureau, sur l'étage, dans le bâtiment entier.

Oui mais ! On déménage en fin d'année, et c'est prévu depuis 3 ans alors ça fait 3 ans qu'on ne fait rien pour changer ça.

Ce que je me demande moi, c'est quelles conditions nous allons rencontrer dans ce nouveau bâtiment sorti de terre il y a quelques mois ?
Des toilettes à demi chasse oui, bof, c'est mieux que rien. Des robinets classiques, des lumières automatiques peut être ?
Mais en tout état de cause, nous ne serons que locataires, aucun moyen de pression pour faire modifier ces équipements alors que dans les locaux actuels nous sommes propriétaires.

Comment faire pour donner des habitudes mieux raisonnées à des personnes qui n'ont cure du bien de la planète, ou qui trient chez elles, mais pas au travail !

Comme si le fait de polluer au travail n'était pas dérangeant. Ce qu'elles font est plus pour une question d'économie ou d'écologie ? Si chez moi j'éteins la lumière en sortant de la pièce, ce n'est pas pour la note d'électricité, mais pour le bien de la Terre. Alors au travail, c'est la même Terre qui supporte nos écarts de conduite !

Je ne travaille pas pour une petite société qui n'est pas en mesure d'investir pour l'environnement, je bosse pour la SNCF, cette grande société qui fait des plans sur la comète pour un TGV Est qui coûte des milliards d'euros et accélère la course à la privatisation.

Je me sens démunie car je ne sais pas quels méthodes employer pour faire faire des économies à la planète, où taper pour faire avancer les choses.

Au boulot, avez vous réussi à faire avancer le schmilblick ?

Nous avons des boites pour recycler le papier, dont les conditions sont si restrictives que nombreux ne prennent pas la peine de s'en occuper, et ce sont des ramettes entières qui partent à la poubelle au lieu d'être recyclées ! Moi même je trouve qu'ils exagèrent : pas de post-it, pas tel papier, pas telle couleur, ... c'est pire qu'à la maison ! Oui, mais en contrepartie ils sont moins chers que ceux qui prennent tous les papiers ... ah !

Si la SNCF apprenait à maitriser ses dépenses en énergie, ce serait un gros impact sur l'environnement, ce serait vraiment un grand pas vers un monde plus sain, bien plus grand que tout ce que je peux faire à la maison.

Un dernier exemple pour la route : cette semaine ce sont des tas de cartons d'enveloppes qui sont partis à la poubelle. Le motif ? Nous avons changé de logo et les enveloppes à fenêtres ne sont pas prises en charge par la société qui recycle notre papier ... joli gâchis ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire