dimanche 23 août 2009

Le lombricompostage

Le lombricompostage qu'est-ce que c'est ?
C'est la technique qui consiste à utiliser des lombrics (vers de terre) afin de transformer des déchets organiques en compost.

Comment ça marche ?
Dans un lombricomposteur (artisanal ou acheté dans le commerce) composé de plusieurs étages, les lombrics vont manger les déchets organiques et les digérer. Leurs excréments forment un compost extrêmement riche et de qualité utilisable tel quel dans le jardin, que ce soit pour les arbres, les fleurs ou le potager. Le travail des lombrics forme aussi un résidu liquide issu des déchets, appelé "thé de compost" qui, une fois dilué au 1/10ème dans de l'eau servira d'engrais naturel aux plantes, fleurs, etc ... en arosage.

Que peut-on mettre dans le lombricomposteur ?
Les épluchures de légumes, fruits, les légumes et fruits crus, les coquilles d'oeufs, les boites à oeufs en carton, du papier journal, du papier buvard, le carton des rouleaux de papier toilette et essuie tout, les sachets de thé, café (senséo), le marc de café, des copaux de bois fins, ...
On évitera de mettre de la viande, du poisson ou des laitages car ils génèrent des odeurs. Pour ces déchets là on préfèrera les seaux à compost Bokashi.
Les agrumes, oignons et poireaux sont à limiter du fait de leur acidité qui risque d'incomoder les lombrics.

Est-ce qu'il risque d'y avoir des mouches, fourmis, odeurs, ... ?
Afin d'éviter les fourmis, il est conseillé d'installer les pieds du lubricompost dans un récipient rempli d'eau, qui fait une barrière naturelle aux fourmis. Les mouches ne viendront pas s'installer dans le lombricomposteur si le couvercle est bien replacé à chaque fois que vous avez terminé de l'utiliser. En ne mettant pas de viande, poisson ou laitages dans le lombricomposteur, l'odeur qui se dégage devrait être celle de sous bois, d'humus, et encore, lorsque vous l'ouvrez ^^

Tout ceci est bien entendu de la théorie pour nous car nous n'avons pas encore reçu notre lombricomposteur. Nous nous sommes arrêtés sur le modèle Can'o Worms vendu sur le site "vers la terre" car c'est le seul modèle qui m'ait vraiment plu du fait de son design et des accessoires proposés. Il est à noter que ce site est actuellement le moins cher que j'ai trouvé, comprenant les frais d'expédition pour la France. Ce modèle est également en vente chez Nature et Découverte et sur divers autres sites, pour plus cher et/ou moins complet.

Vous pouvez aussi faire votre propre lombricomposteur. Si vous êtes un peu bricoleur, plusieurs sites vous proposent des modèles ou des astuces (voir les articles d'avril 2009 pour la fabrication de son composteur). Vous pourrez peut être vous procurer des vers gratuitement grâce à une bourse aux vers proposée par ce site, n'oubliez pas de proposer vous aussi des lombrics à la bourse lorsque votre colonie aura fait des petits, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ;)

Lorsque j'ai présenté le projet à mon fils, il a été emballé par l'idée. Sa seule réaction négative a été vis à vis des lombrics et du fait de devoir les manipuler. Mais ce n'est pas forcément nécessaire, et s'il le faut, j'y mettrais les mains :D
Dès que nous le recevrons, nous vous ferons découvrir en images l'installation et l'utilisation de ce nouveau jouet ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire