dimanche 23 août 2009

Home

(cliquez sur le titre pour voir le film sur youtube)

Ce film, on en parlait avant sa sortie comme étant LA voix écologique du moment. Yann Arthus-Bertrand nous avait déjà séduit par ses photos magnifiques dans son livre La Terre Vue du Ciel, cette fois il nous bouscule, il nous chamboule, ce film est plus parlant que tous les discours qu'on pourrait faire sur le réchauffement climatique, la pollution, et tous les maux de la Terre d'aujourd'hui.

Les images sont belles, surprenantes, envoutantes. Elles sont aussi révoltantes, écœurantes, déprimantes.
Tout au long du film, il nous raconte la Terre, son évolution, la naissance de la vie, la beauté et la magie de la nature. Il nous raconte aussi l'arrivée de l'homme, son évolution et la façon dont, en 50 ans, il a détruit tout ce qu'il était possible de détruire.
Mais sur les dernières minutes de film, alors que l'on se dit que le monde est au bord du gouffre, que la fin est proche et surtout inéluctable, il nous insuffle de l'espoir.
Si j'ai pleuré devant les images qu'il nous dévoile, ce n'est pas à cause des déboires de l'homme, mais devant les possibilités qui s'offrent à nous pour changer ce qui a été fait. Ce sont des larmes de détermination, pas de désespoir.
Il nous reste tant à construire pour rendre à la planète ce que nous lui avons prit !

Plus que jamais, je me sens en accord avec moi même en faisant la démarche d'aller vers un mode de vie qui limite au maximum ses impacts sur l'environnement. Plus que jamais, je veux donner à la Terre plus que je ne lui prends.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire