mardi 25 août 2009

Aller jusqu'où ?

Jusqu'où pouvons nous aller ?

Notre objectif est d'adopter un mode de vie au plus proche du zéro impact sur l'environnement. L'idéal serait même de rendre plus à la Terre que ce nous lui prenons, mais on n'y est pas encore.

Il y a des "sacrifices" que nous ne sommes pas prêts à faire, d'autres que nous ne pouvons financièrement pas faire.

Dans ce que nous ne sommes pas prêts à faire, il y a passer à un mode alimentaire entièrement bio. Outre le côté financier, l'industrie bio (ces deux mots ne me semblent pas aller ensemble à l'heure actuelle mais vous aurez compris) a encore du progrès à faire. Certes, le goût des produits bio n'est en rien comparable aux produits non bio, mais la diversité reste limite ...
En réponse on pourra m'objecter qu'il m'est possible de cuisiner des gâteaux, des biscuits, des crèmes, des yaourts même afin de combler nos gourmandes envies, mais sans vouloir me plaindre, en travaillant tout en étant seule avec un enfant, on a moins de temps à consacrer à la cuisine si on veut pouvoir nourrir son esprit autant que son corps ;)

Je rêve d'une voiture électrique, mieux encore, si la technologie était capable de créer une voiture fonctionnant à l'énergie solaire, j'en serais fan ! Mais force m'est de constater que financièrement, je ne suis pas en mesure de changer de véhicule. Alors nous polluons consciemment, tout en limitant les déplacements en voiture au stricte nécessaire.

La prise de conscience est récente, aussi nous passons petit à petit à un mode de vie plus sain, pour nous comme pour la Terre. Nos placards de cuisine sont pleins de produits qui polluent de par les déchets qu'ils laissent une fois consommés, mais le raisonnement est le suivant : si nous jettons tout ceci alors nous polluerons quand même. Alors nous laissons notre ancienne vie s'éteindre doucement en consommant mieux et mal à la fois.
Au moins, cela nous permet de nous rendre compte des déchets que nous produisons, je peux mieux expliquer par l'exemple à Dimitri que tel paquet de biscuit est beaucoup plus polluant que tel autre.
Il nous faudra du temps pour éliminer les résidus d'un mode de surconsommation irresponsable, mais il en faudra encore plus à la Terre pour les digérer ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire