mercredi 26 août 2009

La lessive

Jusqu'à présent, je ne m'étais pas trop posé la question : j'utilisais des tablettes LE CHAT depuis que j'ai mon premier appart, je suis du genre fidèle ^^ avec un adoucissant à la pêche parce que ça sent bon :) de temps en temps une dose de Vanish pour les fringues du gamin quand il se traine dans la boue (ou pas) et c'était bâclé.

Voui voui voui, seulement c'est pas très écolo tout ça, quelque chose me dit que les eaux grises rejetées pendant toutes ces années n'ont pas fait du bien à notre bonne vieille Terre ...

Ce soir, petite conversation avec ma namie-écolo-activiste-greenpeace-bio-nature que j'aime (je t'aime namie des fois que t'aurais pas compris) sur les noix de lessive.
Ma sœur, il y a longtemps, a décidé de se mettre au naturel et a essayé ces fameuses noix qui contiennent de la saponine. C'est vrai que c'est alléchant : peu chères, elles sont utilisables une dizaine de fois. A une certaine température elles dégorgent de la saponine qui lave le linge naturellement.
Oui mais ! Parce qu'il y a un "mais". Sur le blanc elles n'ont pas donné des résultats très reluisants ... peut être dû à une mauvaise utilisation, je ne sais pas, mais du coup j'ai du mal à m'y mettre.

En attendant de me décider, j'ai déjà remplacé l'adoucissant par les balles de tennis (j'en ai deux mais j'ai lu sur un site qu'il en fallait 5 à 6 ... ?) et je songe à installer une citerne de vinaigre blanc dans la cuisine :D

Il y a aussi la piste du savon de Marseille, à râper soi même ou en paillettes. Logiquement, le savon de Marseille me tente plus, parce que c'est produit en France, il parcourt donc moins de kilomètres pour venir à nous que les noix de lavage issues du bout du monde. Et il ne laisse pas de tâches !

Une recette serait de mettre des paillettes de savon de Marseille ou des noix de lavage (pour la lessive), puis d'ajouter un verre de vinaigre blanc (adoucit, "décalcaire", détache, ravive les couleurs, désinfecte, ...), une dose de cristaux de soude (détache) et les balles de lavage ou de tennis (remplace l'adoucissant). Un peu d'huiles essentielles pour l'odeur (ça existe en odeur pêche ?).
Hum ... ça devient compliqué tout ça ^^ on verra quand j'aurais fini mon LE CHAT :p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire