samedi 29 août 2009

La fête de l'Humanité

Lorsque j'étais petite, bercée par les discours communistes, j'accompagnais chaque année mes parents à cette fête "deluma".
Les souvenirs qui me restent sont : la pluie, le méga stand PIF le Chien, les gars qui te proposent une carte du parti tous les 2 mètres, ma sœur qu'on a ENCORE perdu, des toilettes qui puent. Et puis beaucoup de monde, des gens de toutes les couleurs, avec des vêtements différents des nôtres, qui parlent vite, fort, et que je ne comprends pas, mais qui rient. Et puis le sol boueux sale, jonché de détritus où se mêlent tracts, gobelets, canettes, serviettes en papier, et que sais-je encore.

Cette année je fais mon grand retour après plus de 15 ans d'absence. En plus j'y emmène mon fils, pour lui faire connaitre cette grande fête où j'ai aussi passé des moments formidables ! Ah les concerts de Patricia Kaas, Johnny Halliday, le groupe qui a fait succès avec "la lambada" (et ses danseuses aux fesses à l'air) bref, souvenirs souvenirs. Et puis enseigner à mon enfant les valeurs fortes de cette fête : solidarité, partage, respect, tolérance.

C'est en surfant sur le site pour organiser cette sortie que mon œil est attiré par un article "fête propre" et je trouve l'idée si ingénieuse que je vous le copie ci-dessous (pour ceux qui n'auront pas cliqué sur le lien du titre).

Les gobelets réutilisables reviennent en 2009 !

Le but de cette action est de garder la fête propre et de réduire considérablement la masse de déchets produit par les verres jetable.

Cette année, la caution du gobelet à consigne est comprise dans le prix de l’entrée ! Il vous sera donc remis à votre arrivée. Une fois le gobelet en main, vous pourrez l’échanger dans les stands lorsque celui-ci sera sale afin d’en avoir un propre en retour.
Vous aurez aussi la possibilité de les échanger contre un autre format puisque tous les gobelets de différentes tailles ont la même valeur (1€).

A la fin de la fête, vous pourrez soit garder votre verre en souvenir, soit le rendre dans les stands prévu à cet effet pour retrouver votre caution de 1€.

Bravo pour cette idée !
:)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire