Alors alors, on me demandait des news en vrac du lombricomposteur, des TLB, etc ...
Le lombricomposteur :J'ai distribué pas mal de thé de compost, à ma maman d'abord, à mes collègues ensuite. Les gens sont sceptiques, ils hésitent. J'ai beau préciser que mes vers sont nourris uniquement avec du bio (mieux que mon fils, la classe !) ils ne veulent pas salir leurs belles plantes avec mon thé de compost ... -_-' c'est donner de la confiture aux cochons des fois ...
Avis aux amapiens : si vous en voulez, demandez ;)
Nous avons ajouté le second étage il y a 15 jours, le premier étage étant plein, les vers vont finir de l'affiner pendant encore 3 mois afin d'en faire un terreau de qualité. En attendant, nous sommes confrontés à des problèmes d'humidité dans le second étage, et donc à de la moisissure. Nous sommes aussi de nouveau envahis des petits vers blancs du départ. J'hésite à faire une réclamation auprès du fournisseur, c'est quand même eux qui m'ont fourni une souche contaminée et je n'arrive pas à m'en débarrasser malgré leurs conseils ! Enfin, pour l'humidité au moins j'ai compris ce qui s'est passé : les vers ont fini de manger le tapis d'humidification, je dois à présent le remplacer par du papier journal ou une vieille serpillère (sauf que j'utilise un balais à franges ...), je vais donc trier la petite tonne de pubs qui traine dans ma boite aux lettres pour faire un tapis à mes vers :)
Et depuis que nous avons mis le second étage, en plus des moisissures, tant qu'à faire, nous avons des moucherons !
Patience, patience ... au moins les vers vont bien, ils se regroupent sur le centre du lombricomposteur en une grosse boule pour se tenir chaud car ils sont près de la fenêtre et ont un peu froid lorsque j'aère pour faire partir les mouches.
Les TLB :Nous sommes revenus à quelque chose de plus simple, c'est à dire un sac poubelle traditionnel (non bio) et des copeaux de bois du commerce. En effet, nous avons profité d'une super promo lors des gros lots pour en avoir quelques paquets d'avance pas trop cher, comme ça nous avons de la réserve.
Nous avons à présent un bon rythme, il n'y a plus de problème de liquide dans le fond du sac, l'équilibre se fait plutôt bien entre les copeaux et l'urine. La consommation est raisonnable, et dans une situation normale, nous changeons le seau à présent 3 fois en 2 semaines.
Dernièrement la gastro a sévit chez nous et j'ai été ravie de constater qu'il n'y avait pas d'odeur. J'ai cependant veillé à changer le sac plus souvent pour éviter la propagation des microbes, car contrairement aux toilettes à eau, nous ne pouvons pas mettre d'eau de javel pour désinfecter la cuvette ! Ce qui ne nous empêche pas de nettoyer la chaise et le seau ;)
J'ai aussi reçu ma facture d'eau, et déjà 34 euros d'économies en seulement 4 mois d'utilisation des TLB ! Sans regarder uniquement le côté financier de la chose, ça signifie surtout une consommation moindre et donc une pollution tout aussi amoindrie des eaux usées :)
Les minettes :Les deux sœurs, qui s'entendaient si bien et se calinaient, jouaient ensemble, avaient une complicité hors norme, ont commencé à changer de comportement. A 6 mois, leurs premières chaleurs arrivées, elles sont devenues plus rivales que complices. Tout était sujet à dispute : jouer, manger, utiliser la litière ...
Depuis leur arrivée nous étions confrontées au problème de litière, Erin la câline urinait partout sauf dans la litière. Renseignements pris sur le net, il s'agirait d'une réaction normale, une des chattes (Eyline) dominant l'autre et l'empêchant d'aller dans la litière. Nous nous retrouvions donc à devoir fermer toutes les portes tout le temps car elle allait jusqu'à nous faire pipi dessus la nuit pendant qu'on dormait ! Chaque linge ou plastique qui se trouvait au sol recevait invariablement son pipi ... épuisant ! Et niveau économies, j'ai vu mieux vu qu'on devait faire 2 à 3 fois plus de lessives que d'habitude ...
Une collègue a demandé si nous connaissions quelqu'un qui voulait donner un chaton juste avant noël, pour offrir à son petit ami à qui une présence féline manquait.
Je lui ai proposé d'adopté une des deux sœurs.
Nous les aimons toutes deux autant, même si Erin faisait pipi partout, elle était aussi la plus câline et la plus proche de nous. Alors nous avons laissé ma collègue choisir, et c'est Erin qu'elle a choisi, justement pour son caractère câlin et doux (en fait c'est une grosse patapouf ^^).
Erin s'est très bien adaptée à sa nouvelle maison et elle remplit à merveille son rôle de patachon.
Eyline a eu plus de mal à s'habituer à l'absence de sa sœur, qui plus est à un moment où j'étais peu à la maison et où Dimitri était en vacances, elle était souvent seule.
Mais son caractère a complètement changé ! Elle est devenue si caline qu'elle est limite pot de colle. Elle si sauvage avant est aussi douce qu'un chien à sa mèmère :D Elle mange toujours pareil mais grossit plus.
Dans les avantages que nous en tirons directement : moins de lessives à faire ! et nous pouvons maintenant laisser les portes ouvertes même lorsque nous nous absentons. Un chat au lieu de deux salit aussi moins de litière (bio bien entendu) et mange moins ^^
Tout est bien qui finit bien pour tout le monde :)
Les souris :Cette fin d'année a été pour nous très triste car nous avons perdu plusieurs souris : à cause du froid soudain en début de saison, puis à cause de tumeurs.
Nous avons même du en euthanasier une nous même qui souffrait et que nous ne pouvions emmener chez le vétérinaire :(
Il nous en reste à présent deux, ce qui est beaucoup plus gérable.
Nous allons les choyer jusqu'au bout, car finalement, une souris vit si peu de temps que nous voulons qu'elles aient une vie la plus agréable possible.
Mais nous n'en prendrons plus, c'est terminé. Une fois nos deux pepettes parties, nous nous débarrasserons des cages et n'y reviendrons pas.
En tout nous avons eu une vingtaine de ces adorables petites choses à la maison en deux ans, et si la naissance surprise nous a ravi et charmé, que nous avons beaucoup appris, les perdre les unes après les autres a été autant d'épreuves que nous ne voulons plus subir.
Médecines douces :En septembre j'ai cherché des souches de komboucha et de kéfir, afin de tester d'abord, mais aussi dans le but de consommer sur du long terme le komboucha en raison de ses multiples vertus.
J'ai enfin réussi à récupérer, pendant les fêtes, une souche de komboucha que je dois purifier et faire se reproduire avant consommation (la souche a été malmenée avec pas mal d'écarts de températures et de voyages).
Via le groupe freecycle Reims dont j'ai déjà parlé, j'ai récupéré une souche de kéfir de lait (à priori) que je dois aussi faire redémarrer car elle dort dans mon frigo depuis deux mois ...
Je n'ai pas encore pris le temps de le faire, mais dès que je m'en occupe, je vous raconte ici mes expériences ;)
Il ne me manque qu'une souche de kéfir de fruits, je devais en récupérer via une amapienne, mais je n'ai plus de nouvelles. J'en chercherai de nouveau lorsque j'aurai plus de temps :)
Evolutions du blog :Francine est une amapienne active, impliquée et dont j'aime les idées. Elle m'apporte souvent des informations le jeudi soir, que je répercute parfois ici, enrichies ou non de recherches que j'effectue sur le net. C'est elle qui m'avait parlé du site "une idée écolo par jour".
Dès que j'aurai réussi la manip, elle participera à l'écriture de ce blog, au lieu de me donner ses infos le jeudi, elle vous les donnera directement ici ;)
Ne soyez donc pas surpris si, au lieu de la voir commenter mes post, vous la voyez poster :D
Parce que secrètement, en créant ce blog et en adhérant à l'AMAP, j'espérais que ce blog deviendrait un blog participatif. Francine est la première à être invitée à le faire, j'espère qu'il y en aura d'autres ^_^
Sélidaire :C'est d'ailleurs Francine qui m'a parlé d'un SEL qui se créé à Reims. Une amapienne fait partie du conseil en charge de le mettre en place, nous vous en parlerons donc dès que ce sera concret. En attendant, il était prévu que je vous explique de quoi il s'agit. Ce sera le sujet d'un futur post :p
Je veux aussi vous parler du miel, des huiles essentielles, des produits de beauté maison, des jus de légumes, de recettes, de tout, de rien. J'ai des tas d'idées et d'envies, trop peu de temps pour tout faire, comme tout le monde :)
Pour ce soir ce sera tout, parce que c'est déjà pas mal :p