samedi 31 juillet 2010

Freecycle ... l'envers du décors

Il y a un bon mois, je vous annonçais la création prochaine d'un groupe Freecycle sur Compiègne.

Le groupe existe bien, mais toute mention de Freecycle a été retirée.
En effet, j'ai pu faire l'expérience de l'envers du décors avec la création de ce groupe.

Tout d'abord, il faut écrire un mail à freecycle pour demander l'autorisation de monter un groupe avec leur nom. Jusque là rien d'anormal, au contraire. Pour être répertorié sur le site, c'est bien la moindre des choses.
Ensuite, j'ai reçu un mail de la charmante Marina qui me posait 1000 questions sur mes motivations, ma disponibilité, des informations personnelles, etc ... J'ai répondu bon à toutes ses questions visiblement car j'ai ensuite reçu des mails préformatés m'indiquant de faire telle ou telle chose.
Globalement, étape par étape, mot à mot, sans aucune liberté dans la présentation ou la rédaction des messages, on m'indiquait comment monter mon groupe. Ce mode d'emploi pas à pas pourrait être sympa, pour une personne motivée par créer un groupe et qui n'y connaitrait rien à Yahoo. Mais pour moi qui ai besoin d'un minimum de liberté, j'ai trouvé cet encadrement trop pesant.
Le gros désaccord tenait à l'envoi récurrent de fichiers sur la responsabilité et la charte Freecycle. J'ai refusé de l'envoyer tous les mois, considérant cela comme du spam. En réponse on m'a refusé la création de mon groupe, à la dernière étape de la validation.

Je n'ai pas cédé, je refuse d'assommer de messages inutiles les membres d'un groupe basé sur la générosité. Mais c'est ainsi, Freecycle est américain et le fait bien sentir. Les arguments sont que l'envoi permet de rappeler aux membres que le groupe existe pour les inciter à donner, de leur rappeler les conditions de la charte et de la responsabilité.

Ainsi, j'ai perdu un mois à suivre leurs étapes alors que ce groupe aurait pu être prêt en trois clics.
Ainsi, mon groupe ne sera pas répertorié sur le site de Freecycle et je perds en visibilité.
Mais ainsi, j'ai gagné la liberté de me dédouaner d'un réseau qui n'a rien d'aussi idylique qu'il veut bien le laisser paraître. Mon passage par le groupe des modérateurs de groupes freecycle m'a fait froid dans le dos quant à l'ambiance qu'il dégage.

J'ai donc le plaisir de vous annoncer la création du groupe "Compiègne, le recyclage par le don" qui permettra aux habitant de l'agglomération de la région de Compiègne (ARC) de donner une seconde vie à leurs objets.

Les inscriptions sont ouvertes ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire