lundi 9 août 2010

Un pas en avant, un pas en arrière

Alors voilà, j'ai eu mon premier rendez vous avec le constructeur "Gaya concept" situé à Compiègne. Spécialisés dans la maison écologique aux normes BBC, ils semblent les plus à même de m'aider à monter mon projet de maison. En plus ils sont sur place, c'est vraiment l'idéal !

La charmante dame s'est déplacée à mon domicile car n'étant pas véhiculée et connaissant très peu Compiègne, c'était plus simple comme ça.

La conversation fut agréable, c'est le moins qu'on puisse dire, nous avons parlé de tout et de rien mais surtout d'écologie bien entendu. Seulement voilà, le temps est passé vite et nous n'avions qu'à peine abordé le sujet de la maison !
Qu'à cela ne tienne, nous avons pris un rendez vous téléphonique le soir même afin de clarifier au moins les points essentiels.

Entre temps, je suis allée visiter un terrain à Jaulzy : 907m² pour 57 500€, très fourni en jeunes arbres et taillis en tous genres, en montée et donnant sur la rue principale de la ville, très passante car axe principal de la liaison Compiègne/Soisson.
Comme la plupart des terrains, il présente divers avantages et inconvénients :
Avantages : il est situé en pente, montante alors que j'aurais préférée descendante, mais ce n'est pas dramatique. Il est sur la route principale, ainsi l'accès est facilité et il est viabilisé sur rue. Il a déjà des arbres, avec une bonne sélection, je pourrais en conserver certains pour "meubler" un peu le terrain et bénéficier dès le départ d'une protection végétale contre le vent et la pollution. Jaulzy se situe à 15 Km de Compiègne, ce n'est encore pas trop loin pour aller prendre le train et je suis presque sûre de pouvoir trouver quelqu'un pour faire du co-voiturage matin et soir. Le prix est vraiment intéressant, ça donne du 55 euros le m² ce qui est loin d'être excessif dans le coin.
Inconvénients : l'entrée du terrain est orientée nord ouest, ce qui implique d'implanter la maison de 3/4 dos à la route (avantage dans le sens où on n'est pas face à la pollution non plus). La pollution de la route charrie odeurs d'échappements, bruits, air vicié, ... et la route représente un danger du fait de sa proximité (pour les enfants). La pente est, d'après moi, à 10% au moins, et nécessitera donc plus de terrassement. Les arbres et taillis sur le terrain vont augmenter le coût de nettoyage du terrain, et comme je ne sais pas faire ce genre de choses moi même, ça va être à calculer (ceci dit ça donnera du petit bois à sécher pour l'hiver suivant). J'avais prévu 50 000 euros maximum pour le terrain, il va falloir négocier avec l'agence et les proprio et je ne suis pas sûre que ça passe.
Ceci dit, il me reste le règlement de la commune à lire afin de vérifier si je peux ou non construire la maison que je veux sur ce terrain !

Re-rendez vous avec le constructeur, par téléphone cette fois.
Là, la dame est moins charmante et m'annonce tout de go un prix de 160.000 euros pour une maison de 80m², c'est à dire 2000 euros le m². Ceci bien entendu, hors terrain, hors frais de maitrise d'ouvrage (le travail de la dame), hors retraitement des eaux, hors toiture végétalisée. Mais en plus, elle refuse de m'installer un poele de masse et impose quasiement un poele à granules (de la marque RIKA tant qu'à faire, je n'ai pas ce choix non plus) ! L'argument qui tue, puisque je refuse d'avoir à dépendre d'un fournisseur de granules, c'est qu'il s'agit de développement durable, que ça créé de l'emploi et que je devrais réviser mes notions d'écologie !
Sauf que ma maison, je ne la veux pas seulement écologique, sinon je prendrais une maison en kit importée d'Allemagne, ma maison je la veux avec un impact proche de 0 sur la nature, c'est pas pareil ...
Elle insiste aussi, afin de réduire le coût de la maison au m², pour que j'utilise des panneaux de bois fabriqués en Normandie, sans isolation paille ...
Donc, si je veux construire ma maison avec eux, je dois abandonner l'idée d'une maison en paille parce que c'est pas pratique à construire, reporter de deux ans la végétalisation du toit et le faire moi même une fois le délai écoulé, repenser ma gestion de l'eau, renoncer au sous sol technique, installer un poele à granules au lieu d'un poele de masse, ... et le tout pour un prix qui dépasse tout ce que j'ai pu lire dans les revues, sites internet, etc ... sur la maison écologique !

Est-ce que je rêve vraiment trop grand ou bien fais-je face à l'appât du gain de la mode écolo ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire