mercredi 7 juillet 2010

Trouvé !

En ce moment mes rares moments de loisirs se bornent à lire des magazines sur les maisons écologiques et à surfer sur le net à la recherche d'un entrepreneur qui construise la maison de mes rêves.
J'en ai trouvé un à Compiègne justement, Gaya concept associé à Créat'Yves pour la partie maisons individuelles.
Je les ai contactés par mail et j'attends impatiemment une réponse :)

La maison de mes rêves, quelle est-elle ?

D'abord elle se situe loin de la ville. Loin oui, mais pas trop non plus parce que travaillant à Paris j'ai besoin de pouvoir aller prendre le train facilement et sans faire une heure de voiture. J'ai fixé une limite à 30 Km autour de Compiègne ce qui est déjà beaucoup ! Si je trouve à 15 Km c'est pas plus mal ^^
J'aimerai un terrain un peu en pente, au moins pour la partie jardin, mais pas trop pentu. Juste un dénivelé suffisant pour les bassins de filtrage.
Elle sera bioclimatique. C'est à dire qu'elle profitera l'hiver des rayons du soleil pour se chauffer, et l'été elle profitera de l'ombre de la végétation pour se protéger du même soleil. La façade sud aura de grandes baies vitrées pour la cuisine et la salle à manger. Quand au côté nord, il sera quasi aveugle afin d'avoir un mur d'inertie (me demandez pas d'expliquer ça par contre, je sais juste que c'est ce qu'il faut mais j'ai toujours pas compris le principe d'inertie).
Construction en armature bois, isolation en paille et couverture en terre crue, le tout issu le plus possible du pays alentour pour minimiser les transports de matériaux.
Côté sud donc il y aura les pièces à vivre : salon, séjour, cuisine pour profiter d'une belle lumière. Côté nord, les pièces "tampon" comme une buanderie, la salle de bains et les toilettes, et sur les deux côtés les chambres (celle de Dimi et la mienne). Je veux placer les chambres sur les côtés afin qu'elles aient des ouvertures suffisantes pour avoir assez de lumière quand même.
En fait, la maison sera un bloc le plus compact possible, en plein pied parce que je la veux accessible à tous, donc y compris aux personnes à mobilité réduite (personne âgée, fauteuil, poussette).
Nous aurons un puits canadien (ou puits provençal) et une VMC double flux pour une bonne circulation de l'air et un minimum de chauffage.
Le toit sera végétalisé et muni de panneaux solaires. Je n'ai pas encore décidé si ce sera photovoltaïque ou thermique ou les deux, on verra :)
Bien entendu je récupérerais l'eau de pluie qui sera filtrée et servira pour le lave vaisselle et le lave linge. Nous n'aurons pas de toilettes avec de l'eau. Ainsi nous n'aurons que des eaux "grises" que nous filtrerons dans des bassins à l'aide de plantes, roseaux, etc ... Nous ne consommerons d'eau potable que pour boire et cuisiner, peut être nous laver si l'on ne peut pas récupérer l'eau filtrée dans les bassins à nouveau (je dois étudier le sujet).

Le tout va dans l'optique que nous avons choisi pour notre vie : avoir un impact le plus léger possible sur l'environnement.

Mais ça, c'était la maison de mes rêves, mon projet suivra-t-il ?..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire