dimanche 11 juillet 2010

C'est bien le moment de penser au chauffage ...

Et oui, avec ces chaleurs, on n'a pas trop envie de penser à se chauffer. Pourtant, dans l'Oise, il fait plus souvent froid que chaud, alors en ce qui concerne ma future maison, je dois bien penser au moyen de ne pas avoir froid l'hiver !

Avec une isolation paille et le puits canadien combiné à la VMC double flux, point trop besoin de chauffer. Néanmoins, si on arrive à ne pas perdre trop de chaleur, il faut quand même en produire pour maintenir une température confortable dans la maison, et ce partout !

J'ai choisi pour ce faire le poêle de masse.
Kesako ?
C'est un gros truc en pierres qui utilise l'inertie des matériaux de construction pour diffuser longuement une chaleur douce et continue. En pratique, on fait une jolie flambée de bois (n'importe lequel tant qu'il est sec) de 2 heures et la maison chauffe pendant 24h. Enfin, la durée varie selon la taille du poêle, la taille de la maison, le climat, ...

Les avantages sont de tout ordre : confort (chaleur radiante, comme le soleil, et douce), économique (6 stères de bois par an pour une maison de 150m²), écologique (la fumée est peu chargée en particules nocives et polluantes) et pratique (un seau de cendres (qui peuvent servir pour faire de la super lessive) sur l'année).
J'espère de plus trouver des pierres de la région efficaces pour le faire construire.

Je vais faire quelques recherches sur la possibilité de chauffer l'eau à l'aide de ce système, il parait que c'est possible et comme la maison a besoin de très peu de chauffage (normalement) il faudra bien utiliser toute cette chaleur à quelque chose ^^

Avec tout ça, je commence enfin à comprendre le principe de l'inertie (et merci à Chris pour avoir tenté une explication ;)).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire