lundi 12 juillet 2010

Des p'tites news

Les lombrics ont bien supporté le déménagement. Je les avais peu nourris quelques jours (trois bonnes semaines en fait) avant afin que d'une part le lombricompost ne soit pas trop lourd, d'autre part que la population ait diminué pour mieux résister au déménagement.
Bien nourris depuis leur arrivée à Compiègne, les vers ont repris du poil de la bête et se portent à merveille. Ils se sont de nouveau reproduits et ça grouille là dedans ^^

Eyline s'adapte plutôt bien à l'appartement. Elle est arrivée ici avant nous mais alors qu'il n'y avait rien. Ensuite les déménageurs lui ont fait une peur bleue, mais elle n'avait qu'une envie : sortir ! Les oiseaux sur les branches des arbres à portée de fenêtre la tentent !!!

Il faut dire que l'ambiance change ici. De chaque côté nous avons vue sur les arbres, c'est vert, c'est frais, c'est agréable. Même si nous avons la route d'un côté, ça reste calme et de l'autre, ça donne sur l'intérieur du quartier où, si c'est vivant, ça reste moins bruyant que les trains de marchandises.

Le fait de ne pas avoir de voiture n'est pas plus handicapant ici qu'à Reims. Les bus sont gratuits et desservent plutôt bien la ville, sauf le dimanche où là, toute la ville dort ...
Un système de vélotaxi est en place aussi, c'est sympa et écologique. Pour le moment il n'y a qu'un seul vélo, mais il serait bon que l'idée se développe. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester car le monsieur se repose le dimanche ... et oui lui aussi ! Du coup je suis restée coincée une heure à la gare hier :p (nan parce que 10 euros un taxi qui gueule et qui pue, je trouve ça abusé !).
Et puis il y a ma maman, qui elle a une voiture et qui nous dépanne pour les achats encombrants (entre autres). J'essaie de ne pas trop en abuser parce que l'idée n'était pas que je profite de la voiture des autres, mais plutôt que je trouve d'autres solutions plus saines.

Pour aller travailler je prends le bus puis le train, même chose au retour, le train puis le bus. Quelques bus de la ville roulent au diester, c'est pas aussi écolo que le vélo mais au moins on est à l'abri quand il pleut. Pour le train, on ne peut pas vraiment faire mieux dans le genre transport de masse. Du coup, d'un point de vue impact sur l'environnement, je m'en sors plutôt bien puisque, avec ou sans moi, le bus et le train roulent pareillement. Si je devais aller à Paris en voiture chaque jour, ce ne serait pas la même chanson !!!

Dimitri va à l'école à pieds, fait du vélo avec sa mamie sur les bords de l'Oise, fait du roller et du tennis avec son copain de l'école. Il a bon sur toute la ligne ^^ en plus il se montre toujours aussi concerné par les démarches que l'on fait et l'idée de la maison écolo le ravit ! Il déchantera peut être quand il sera ado et coincé à la campagne, mais il sera alors temps pour lui d'enfourcher son vélo pour aller voir ses copains :p

Le gros point noir de notre déménagement c'est le surplus de consommation que cela entraine : changement d'appartement dit changement d'organisation, il faut des meubles où il y avait des placards, un minimum de rangements quand même. Et puis les meubles qu'on avait ne correspondent pas forcément à l'agencement du nouveau logis. Dans notre cas, nous avons déménagé très peu de meubles et nous avons donc du en acheter pas mal. Tout cela génère des déchets (emballages plastique, polystyrène, ...). Et les 70 cartons du déménagement sont aussi à recycler, tout comme les mousses et le papier bulle (bien qu'on ait utilisé au maximum les draps et les serviettes de toilette pour caler les cartons).
D'ailleurs si quelqu'un connait une personne qui cherche du carton pour faire des meubles ou diverses choses, qu'elle me sonne, j'en ai des tas à donner et de toutes sortes (cartons de déménagement mais aussi carton des meubles, je n'ai rien jeté encore !). De même que si vous déménagez, les cartons que j'ai utilisé sont en très bon état et peuvent encore resservir. Enfin, je les mettrais à disposition sur le groupe freecycle de Compiègne dès qu'il sera fini de configurer (c'est super long à se mettre en place ...) si personne ne m'a fait signe d'ici là.

Nous n'avons pas encore remis les TLB en route. L'endroit rêvé pour les installer est trop étroit finalement. Il ne manque pas grand chose mais je ne veux pas raboter les pieds de la chaise à cause de ça. Lorsque nous aurons les meubles, que nous serons installés, nous pourrons trouver une autre place pour les y mettre. En attendant nous tentons d'apprivoiser la chasse à double réservoir car elle a tendance à coincer un peu ...

Le lave vaisselle ne fonctionne toujours pas bien. La vaisselle ressort plus sale qu'elle n'est entrée, je me suis donc résignée à la laver de nouveau à l'évier. C'est un grand malheur pour moi qui comptais tant sur cet ami électrique pour faire le boulot à ma place, mieux et avec moins d'eau. Quand je pense qu'il y en a qui arrivent à faire cuire leur saumon dedans, et moi je n'arrive même pas à laver de la vaisselle ! -_-'

Pour finir, j'ai rendez vous début août avec un constructeur pour parler de mon projet de maison. Je croise les doigts pour que ça marche !!!

1 commentaire:

  1. pour les points noirs, attends au moins que Dimi soit adolescent. Pour les cartons, en faisant des meubles dedans tu aurais fait une double eco-lo-nomie.
    je rigole hein, parce que j'ai essayé d'en faire déjà, j'ai pas réussi. ça partait bien, et puis...

    RépondreSupprimer