dimanche 21 février 2010

Trucs en vrac

Invitée par Griselle à partager son blog, je vous livrerai de temps en temps mes trucs ou réflexions ecolos.
En fait, je traque surtout la consommation d'électricité et les ondes : pas d'appareil électrique dans ma chambre (c'est une question de santé), le sans fil interdit dans l'appartement (téléphone, wi-fi, ...). Google ira s'enrichir ailleurs, il est remplacé par ecofree.
EDF est remplacé par Enercoop.
Pas de micro-onde ni de sèche-linge et bientôt plus de TV. Seul luxe, l'ordinateur et un poste de radio .
Les temps de cuisson sont étudiés : pas question de laisser mijoter 2 heures même si c'est bon ou d'utiliser le four pour un simple réchauffage. J'essaie d'optimiser au maximum.
Elevée dans une famille anti gaspi j'avais déjà des gestes écolo sans le savoir : pas de lingettes ni d'essui-tout à la maison, ils sont avantageusement remplacés par des serviettes de table, des torchons, des gants de toilette, donc moins de déchets.
Pour terminer, quelques points noirs du greenwasching :
Les ampoules basse consommation : j'en avais mis partout. Elles sont chères et claquent au bout d'un an ! Pas très contente, mais je dois reconnaître que l'on m'avait déconseillé d'en mettre dans les pièces qui ne restent pas longtemps éclairées, ce que j'ai fais quand même.
Les noix de lavage qui viennent d'Inde par avion, c'est écolo ça ?
Les paillettes de savon de marseille qui ont bouché ma machine à laver. Je suis revenue à une bonne vielle lessive, mais sans phosphate bien sûr.
Les produits vendus dans les supérettes bio (je ne citerai pas de nom) : pommes d'Argentine, kiwi de Nouvelle Zélande; épicerie made in japan......allez vous fournir dans une AMAP, c'est local au moins et ça fait vivre nos petits producteurs.

4 commentaires:

  1. Bienvenue sur le blog Francine :)

    En ce qui concerne les ampoules à économie d'énergie, je n'ai pas de soucis particulier, mais il faut dire que j'ai misé sur les marques telles que Phillips.

    J'espère te lire souvent ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Pour les noix de lavage, je vois les choses autrement! D'abord, elles doivent arriver en bâteau plutôt qu'en avion et d'autre part, un paquet d'1kg de noix de lavage me dure plus d'un ans et demi (et j'ai deux enfants qui se salissent bien!). Le bilan global est donc à mon avis meilleur que la lessive sans phosphates: produits chimiques venus dont ne sait où, emballages à n'en plus finir compte tenu de la taille des paquets et du nombre qu'il faut sur une année....
    J'ajoute deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la machine à laver et quelques gouttes d'huile esentielle de lavande et le résultat est parfait.
    Mais bon, c'est ma façon à moi de voir les choses!

    RépondreSupprimer
  3. Ecofree est un moteur de recherche comme Google qui est sur fond noir et consomme moins. Il suffit de taper ecofree et de l'installer comme page d'accueil.
    Francine

    RépondreSupprimer