dimanche 14 février 2010

Gratin d'chicons

Voici la recette du gratin d'endives que j'ai fait ce soir, gratin à ma façon, comme d'hab, avec ce qu'il y a dans le frigo.

J'avais prévu d'en faire un alors j'avais acheté la béchamel toute prête (pour ceux qui n'ont pas tout suivi depuis le temps que j'en parle). En effet ma maman enroule les endives précuites dans une tranche de jambon, verse la béchamel et fait gratiner avec du gruyère, j'ai donc pris sa recette comme base mais en modifiant un peu.
J'ai fait revenir un oignon et une gousse d'ail dans un peu d'huile d'olive, ensuite j'ai ajouté des lardons de bacon parce que je n'avais pas de jambon en tranches.
J'ai émincé les endives comme pour faire une salade crue, en retirant bien la base des endives pour éviter l'amertume. Je les ai fait revenir avec les oignons et les lardons.
J'ai ensuite tout versé dans le plat, j'ai recouvert de béchamel et mélangé un peu directement dans le plat pour que la béchamel aille bien partout.
J'ai rappé du bon emmental par dessus, et passé le tout au four une petite demi heure (parce que je n'y pensais plus) à 180* (je fais toujours tout cuire à 180° :D).

C'était excellent ! Les endives étaient fondantes, douces, délicieuses, je n'en ai jamais mangé d'aussi bonnes (parce que je n'aime pas trop ça habituellement).
Par contre, c'était un peu gras. Je n'ai mis que peu d'huile d'olive, mais pas mal d'emmental rappé, du coup le gras qui en est ressorti était un peu écoeurant sur la fin.

Je recommencerais parce que ça ne prends pas trop de temps et c'est super bon. En mettant moins d'emmental la prochaine fois ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire