mardi 2 février 2010

L'éducation écolo

Comme me le suggérait Nicolas jeudi dernier, je viens vous parler de l'éducation éco-logique.

Ainsi, chaque semaine mon fils m'accompagne à la distribution de légumes. Là où d'autres parents viennent seuls pour aller plus vite et ne pas avoir les enfants dans les pattes, j'emmène mon fils à chaque fois. D'abord, il adore Nicolas et se fait toujours une joie de le voir (il veut aller habiter chez lui cet été, c'est dire s'il l'adore !).
Mais surtout, il m'apparaît logique de sensibiliser Dimitri à tout ce que l'on fait.

Par exemple, lorsque nous avons décidé de vivre en harmonie avec mon moi intérieur, je ne l'ai pas fait égoïstement de ma pleine volonté.
Non, je lui ai expliqué et lui ai demandé ce qu'il en pensait.

Chaque étape a fait l'objet d'un apprentissage, d'explications, de recherches sur internet avec lui.

La mise en place de nos TLB a été un grand pas pour nous, et à chaque moment Dimitri m'a accompagné dans la démarche : il a très bien accepté les contraintes d'un tel système. Il m'a accompagné à la recherche de la chaise idéale. Il a choisi le seau avec moi. Il m'a aidé lorsque j'ai percé la chaise. Enfin, c'est ensemble que nous avons subit les déboires des premières vidanges ! (ah le sac qui se perce dans les escaliers et qu'il faut ramasser ...)

A chaque fois que nous changeons quelque chose dans nos habitudes, nous en discutons. Et participer à l'AMAP a été aussi sujet d'une discussion : les contraintes, les avantages, les raisons qui nous poussent à le faire.
C'est aussi pourquoi Dimitri a participé aux sorties organisées aux Cruaux, et il a beaucoup aimé !
Et le jeudi, c'est souvent lui qui choisit les légumes et remplit le panier pendant que je papotte ^_^

95% de l'éducation passe par l'exemple.
Pour les 5% restants, c'est beaucoup de discussion chez nous.
Inculquer des valeurs, c'est une chose. Expliquer à un enfant afin de lui faire prendre conscience de lui même de la valeur des choses, c'est différent.

Lorsque nous allons en courses, nous regardons les étiquettes des produits ensemble. Nous cherchons la composition des aliments et je profite de ces moments pour lui expliquer la pertinence du prix au kilo, l'importance de la provenance des aliments, les sigles "AB" et commerce équitable, ...
Pourquoi ne pas acheter ces tomates oranges qui nous font tant envie en novembre ? Pourquoi les bananes sont-elles vertes ? Comment du coca peut-il être bio ?
Autant de questions auxquelles je n'ai pas forcément la réponse mais qui sont toujours l'occasion de discuter ensemble.

Tout comme il est naturel d'apprendre à un enfant à ne pas jeter un papier par terre, à dire merci et s'il vous plait, il devrait être naturel d'apprendre à son enfant à consommer responsable.

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