Non, je ne vais pas vous parler de Laly et de ses acolytes, pour ceux qui ne connaissent pas cette série débile, un des soap d'AB production des années 90 (toute ma jeunesse).
Cet après midi, nous étions conviés à une visite chez Mr Brunsart, apiculteur de son état, en contrat avec l'AMAP de Reims qui nous fourni le miel délicieux dont nous nous délectons chaque jour.
Une visite qui m'a ravie, charmée, envoutée !
Toute petite déjà j'aimais les abeilles. Découvertes un bel été de mon enfance quand, au détours d'une colonie de vacances, nous avons visité un apiculteur qui nous a présenté son métier. Je me souviens encore du miel en rayons que nous avions mangé, de cette douceur sucrée, tiède, du bonheur liquide ! Je me souviens aussi des bonbons au miel plein les poches que j'avais ramené, gourmande que j'étais :D
Et puis en grandissant, j'ai découvert le miel qui adoucit la gorge, rend les angines plus supportables, le lait chaud agréable et cicatrise les bobo qui piquent.
Aujourd'hui, j'ai re-découvert la vie des abeilles, la vie de la ruche, la vie d'apiculteur.
(maman assieds toi)
Donc, après avoir longuement discuté avec Mr Brunsart sur les possibilités d'élever des abeilles en ville, j'ai bien l'intention d'étudier le sujet de plus près.
Non, je ne vais pas installer une ruche dans mon salon. Du moins, pas tout de suite.
Mais l'idée est là, et j'avoue que je suis très tentée par faire mon miel maison.
(c'est bon maman, panique pas ...)
J'avais déjà commencé à lire un livre disponible sur internet (très généreusement mit à disposition par un apiculteur avec autorisation de l'auteur) écrit par l'Abbé Warré, tout simplement intitulé "apiculture pour tous" qui explique les études réalisées par cet abbé et les conclusions qu'il a pu en tirer. Il nous apprend des tas de choses sur les différents types de ruches et sur son approche amicale des abeilles.
Mr Brunsart m'a conseillé quant à lui "La hulotte" numéro 28/29 consacré aux abeilles et à la ruche (8€ sur le site + 4€ de frais d'envoi), pour une approche ludique à destination des enfants. Concernant ce site, je regrette vraiment qu'ils ne proposent pas un envoi par fichier internet à imprimer nous même, ce qui serait à la fois plus écologique et économique car 4 euros de frais d'envoi c'est relativement cher pour ce qu'il y a à envoyer (suggestion faite sur le site).
Pour ceux qui seraient intéressés à aller plus loin (et qui se débrouillent en anglais, pas comme moi) il y a le site du frère Adam, qui a consacré sa vie à l'élevage d'abeilles, sélectionnant les espèces afin de créer la Buckfast, abeille à la fois douce et productive, idéale pour l'apiculture. (un autre lien également ici, en français cette fois)
Enfin, un grand merci à Mr Brunsart et sa famille, qui nous ont accueilli chaleureusement, avec du thé, du pain d'épice et des biscuits faits maison, une dégustation de miels et de pollens, et beaucoup, beaucoup de gentillesse.
A ma grande joie, il restait du miel en rayons, tel que j'ai toujours rêvé d'en faire goûter à mon fils. Nous en avons rapporté une boite à la maison pour avoir un peu de bonheur chaque matin :)
Il y a 10 ans
Ma fille et moi même étions également super contentes de cette visite chez JF Brunsart qui patiemment et passionnément nous a donné un tas d'explications. Comment ne pas avoir envie de manger du miel après ça ?
RépondreSupprimerFrancine