mardi 3 novembre 2009

Halloween

Rien à voir avec l'écologie, cette fois ci je vous fait part d'une tranche de notre vie ;)

Cette année nous avions décidé d'organiser une fête d'halloween.
J'aime la saison de l'automne, les couleurs que prend la nature, le froid qui commence à arriver par vagues plus ou moins prononcées.
C'est aussi la saison où je suis née, c'est peut être pour cette raison que je l'aime autant.

Nous avons donc travaillé sur la fête avec Dimitri. Il a fallut définir les invités, les activités, la déco, le thème de la fête etc ...

Au final, nous nous sommes arrêtés sur la maison fantôme. C'est assez simple et pas trop méchant ^^
Les invitations du coup ont été faciles : une forme de fantôme découpée sur du papier blanc, avec le lieu, l'adresse et le numéro de téléphone au dos. Elles ont eu leur petit effet dans la cour d'école ;)
Le déguisement de Dimitri là aussi a été un jeu d'enfant : un vieux drap blanc troué aux yeux pour qu'il voit quelque chose. On aurait pu le travailler un peu plus afin qu'il ne glisse pas tout le temps, j'avais pensé à faire une couture qui partirait de sous chacun des bras jusqu'au bas du drap, mais le temps nous a manqué.

En activités, nous avions prévu trois choses, car on ne sait jamais comment ça va se dérouler. Un panier en origami pour recevoir les bonbons des jeux, un fantôme à suspendre et un photophore en forme de maison fantôme. Finalement nous avons fait les deux premières uniquement.

Pour le buffet, ma soeur a confectionné sa traditionnelle bouse de dragon, en deux versions, ainsi que le sang de vampire et la bave de crapaud. Pour ma part, j'ai fait des sablés fantômes, des yeux de crapauds et un estomac de vampire. Je voulais faire des doigts de sorcière aussi mais pareil, le temps m'a manqué. Au dernier moment j'ai réalisé des petits fantômes sucrés qui ont eut un succès fou !

Nous avions préparé une liste de musique sur Deezer, avec pour l'ouverture le traditionnel Thriller de Mickaël Jackson, suivi de la salsa du démon et autres joyeusetés sur le thème de la peur et du surnaturel.

Outre les 4 fantômes, nous avons accueilli un vampire et deux sorcières, un monstre indéterminé et Morticia Adams.
Pendant les temps de musique, nous avons réalisé quelques petits jeux avec les enfants, le concours du meilleur danseur, celui du pire danseur, une sorte de "chaises musicales" sans chaise, etc ... ce qui leur a permis de beaucoup s'amuser.

Lorsque les premiers parents sont arrivés, nous n'avions pas vu le temps passer !!!
Tous les enfants se sont beaucoup amusés et plusieurs ont dit à Dimitri "elle est trop géniale ta fête !" :)

Je vous passe l'épisode du nettoyage de la maison après le passage des monstres, c'était digne d'un film d'horreur :D

Place aux recettes :

Bouse de dragon :
Il s'agit d'un caramel au chocolat selon la recette Tupperware. Le principe étant de le couler grossièrement dans une assiette de façon à ce que ça ressemble à une bouse dégoûtante. Il suffit ensuite de le couper en parts au couteau pour que les enfants se le partagent.

Sang de vampire :
C'est un savant mélange de coca (ou pepsi ou autre boisson gazeuse du même type mais marron) avec du jus de framboise. Cette année nous avons mélangé fraise et framboise et ajouté du sirop de cranberries afin de tromper un peu le goût des enfants qui connaissaient déjà ;)

Bave de crapaud :
A l'aide d'agar agar et de sirop de menthe, préparer une gelée bien verte. La laisser prendre puis la couper en dés grossiers avant de la mettre dans du jus d'orange bien frais.

Yeux de crapauds :
Ce sont des demi oeufs durs dont on scalpe le sommet. Sur le plat du scalp, placer deux goutes de ketchup et un bout d'olive noire. Présenter dans une gelée d'agar agar colorée en vert et parfumée au basilic.

Doigts de sorcière :
Ce sont des frittes de potiron dorées à la poêle et agrémentées d'épices telles que le paprika, un peu de piment (mais pas trop quand c'est pour des enfants), du sel.

Fantômes sucrés :
Avec des têtes de nègre, découper une partie d'un côté pour faire apparaître le blanc de la meringue, mettre deux bonbons colorés pour figurer les yeux, servir. J'aurais bien fait une photo mais tout a été mangé à une vitesse telle que je n'ai pas eu le temps d'attraper mon téléphone ^^

Estomac de vampire :
Dans un saladier, couler une gelée d'agar agar colorée en jaune. Avant qu'elle prenne, glisser dedans des bonbons en forme de dents de vampire, de vers de terre, d'yeux, ... Démouler et servir. Vous pouvez parfumer la gelée à l'orange mais il est rare que ce soit mangé, c'est surtout pour décorer ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire