mardi 24 novembre 2009

La spiruline

Nous voilà entrés dans la période froide de l'année, à nouveau l'hiver s'annonce, froid et humide, surtout venteux en ce moment.

Je peux observer que mes visites chez le médecin ont fortement diminué depuis que j'ai entrepris des démarches éco-logiques. Le fait que je fasse à nouveau attention à notre équilibre alimentaire y est pour beaucoup, tout comme le fait que je marche plus (sans voiture on est bien obligés) et que je dors mieux.
J'ai moins d'arrêts de travail, environ deux jours par mois, ce qui est très peu par rapport à avant (un à deux jours par semaine).
Mais surtout, je me sens mieux !
Et ça, c'est ce qui fait toute la différence.

Lorsque l'on est gros, il ne faut pas le cacher, on s'essouffle plus vite. On transpire aussi plus et on souffre souvent de douleurs articulaires. Je dis souvent car je connais beaucoup de gros qui ont une très bonne santé malgré leur obésité morbide et qui font la surprise de leur médecin à chaque bilan sanguin : obésité n'est pas signe de maladie.
En tout état de cause, je souffre depuis mon adolescence de douleurs articulaires dues à une pratique intensive de la gymnastique malgré une hyperlaxité ligamentaire, ce qui, couplé à une déviation de la rotule, m'a un peu bousillé le dos et les genoux.
Aujourd'hui, j'ai appris à gérer mais le surpoids n'aide en rien les articulations.

Pourtant, je me sens vraiment bien en ce moment, plus en forme, moins fatiguée, en pleine possession de mes capacités intellectuelles.

Peut être est-ce du à la prise de spiruline, qui viendrait compléter mon déficit chronique en fer ?

En effet, cette algue, transformée en poudre puis en cachets, contient beaucoup de fer assimilable par l'homme, elle a également de nombreuses autres propriétés telles que retarder la production d'acide lactique responsable des crampes et de la fatigue ressentie après un effort (comme faire du sport).
Riche en sels minéraux et en vitamines, elle est utilisée comme complément alimentaire afin de luter contre la malnutrition dans de nombreux pays.

La contrainte de cette algue est qu'il faut en prendre 8 à 10 comprimés par jour, qui sont énormes et difficiles à avaler ! Il y a 300 comprimés dans un pot, ce qui correspond à 23 euros par mois environ ... le prix d'un rendez vous chez le médecin en somme :)

5 commentaires:

  1. 8 à 10 comprimés par jour, ça fait un peu coupe-faim, non ? et tu n'aurais pas maigri des fois ?

    Ta soeur :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah non ça, j'ai pas maigri :D
    Mais c'est pas vraiment le but non plus ^_^

    RépondreSupprimer
  3. c'est donné aussi dans les cures d'amaigrissement!
    c'est un bon complement alimentaire pour rester en forme!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    La spiruline est aussi vendue sous forme de paillette (un peu comme la ciboulette hachée) et une cuillère à café sous cette forme correspond à 5g. Certains préfèreront cette galénique qui met plus en valeur (c'est mon avis perso) la spiruline : on peut s'en servir comme condiment par exemple.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces précisions Letis et Vincent :)

    RépondreSupprimer