mardi 2 février 2010

Compte rendu de la conférence sur la naturopathie

J'ai eu la chance d'être invitée, samedi dernier, à une conférence sur "la naturopathie et la vie des abeilles".

Au gré des questions posées par les participants, Pierre, l'intervenant, a abordé tout un tas de sujets passionnants.
Pour commencer, je vais vous parler de ce que j'ai appris sur les abeilles et leur utilisation en naturopathie, car c'est le sujet principal :)

Les abeilles extraient des plantes, des fleurs et des arbres, des molécules odoriférantes qui sont les mêmes que celles présentes dans les huiles essentielles. Ces molécules, nous les retrouvons dans le miel qu'elles produisent, c'est ce qui donne le parfum caractéristique des différents miels.
Dans ce miel, nous retrouvons aussi de la propolis, que les abeilles utilisent pour se protéger du froid et se nettoyer. La ruche en est d'ailleurs recouverte, ce qui leur permet de la conserver propre et sans microbes (germes, bactéries, ...).
On retrouve dans la propolis plus de 600 substances ! Les abeilles sécrètent la propolis en mastiquant la sève qu'elles extraient des bourgeons, elles la stockent ensuite sous forme de gouttes dans leurs poches situées sur les pattes, avant de les ramener à la ruche. Là, la propolis est utilisée directement sans être stockée.

gouttes de propolis

La propolis est connue pour ses vertus anti fongiques, puissante bactéricide, elle est en plus anesthésiante, cicatrisante, anti-inflammatoire, ...
Surtout, la prise de propolis régulière stimule le thymus, glande très active tout au long de l'enfance et de l'adolescence et qui rapetisse à mesure qu'on avance dans l'âge jusqu'à parfois disparaitre complètement. Cette glande sécrète les défenses immunitaires dont notre corps a besoin, l'entretenir est donc essentiel à conserver une bonne santé !

La suite bientôt :)

2 commentaires:

  1. Bonjour Griselle,
    Oui, l'éducation est primordiale si nous voulons que le monde change. Mes enfants m'appellent Madame Bio... C'est vrai que je ne vais plus dans les magasins classiques faire les courses. Nous n'achetons plus rien de préparé, évitons tous les emballages, et faisons nous même. Du coup, les goûters des enfants n'ont rien à voir avec le goûter des autres enfants et qui l'aurait cru: les autres regardent avec avidité tartines ou gâteaux maison de mes Piou Piou! Les fruits ont remplacé les compotes, etc, etc...
    Bravo en tous les cas à toi!

    Moussetic
    http://moussetic.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  2. Le thymus se projette entre le 4ème cartilage costal et le bord inférieur de la thyroïde, il est donc partiellement dans le thorax et partiellement dans le cou. Il pèse 15 g à la naissance. À la puberté son poids atteint 35g. Ensuite, l’involution du thymus entraine une diminution de sa masse, il pèse 25 g à 20 ans, moins de 15 g à 60 ans et moins de 6 g à 70 ans. Le thymus mesure 5 cm de long sur 4 cm de large et 1 cm d’épaisseur. L’épaisseur du thymus a largement été étudiée au scanner et IRM. Baron et al. ont étudié 154 scanners de thymus normaux. Il en résulte que l’épaisseur moyenne du thymus est de 1,1 cm (écart type de 0,4cm) dans le groupe des patients âgés de 6 à 19 ans et de 0,5 cm (écart type de 0, 27 cm) dans le groupe de patients âgés de plus de 19 ans. L’épaisseur maximum était de 1,8 cm dans le groupe de patients de moins de 20 ans et de 1,3 cm dans le second groupe. Cependant, sur les images IRM, le thymus est plus épais (entre 1,5 et 2 cm chez les patients âgés de plus de 20 ans.) Ceci serait dû à une meilleure détection du tissu adipeux et des bords du thymus avec l’IRM. Le thymus grandit de la naissance jusqu’à la puberté puis régresse progressivement.

    Wikipedia. Juste pour apporter de l'eau à ton moulin ;)

    RépondreSupprimer