En ce moment, beaucoup de choses changent et pourtant tout stagne.
Le déménagement qui s'annonce, suite à ma mutation, me donne beaucoup de travail et surtout, réclame beaucoup de temps. Pourtant, je n'ai pas eu une vie sociale aussi riche depuis plusieurs années.
Alors que je m'en vais, je me rends compte qu'il y a des personnes qui vont vraiment me manquer, auxquelles je tiens plus que je ne le pensais, que j'ai du mal à quitter.
C'est le cas de collègues, qui sont avec le temps devenues plus que ça. C'est le cas d'amapiens, que je connais depuis seulement 6 mois mais à qui je suis très attachée. C'est le cas aussi de personnes rencontrées ici et là et qui vont terriblement me manquer.
Les adieu sont pénibles, car je sais que je ne reviendrais pas souvent à Reims. Cette ville à laquelle je n'ai jamais pu me faire, ce n'est pas une fois partie que je vais y revenir. Pas de faux semblants, ceux qui me connaissent savent que je pars pour toujours. C'est d'autant plus difficile.
Revenons en au déménagement.
J'ai peu de meubles, un peu d'électroménager, et beaucoup de bordel. Je compte d'ailleurs ouvrir ma porte à toute personne intéressée pour récupérer ce que je laisse derrière moi après le déménagement et avant de clore le chapitre "Reims" pour de bon. Ne jeter que ce qui est inutile, donner un maximum, ne vendre que ce qui a vraiment de la valeur.
Grâce au groupe yahoo "freecycle" je vais pouvoir donner beaucoup, j'espère. Il y a aussi les contacts de l'AMAP et du SEL. Enfin, il y a Emmaüs pour le reste. Ma maman va faire une brocante aussi quelques temps avant mon déménagement, une bonne façon de récupérer quelques deniers pour ce qui vaut la peine d'être vendu. J'ai renoncé à utiliser e-bay depuis des années et priceminister ne m'attire pas plus que ça vu le temps que ça prend !
Dimitri aussi fait du tri : dans ses jouets et dans ses vêtements. Tout ce qui n'est pas cassé ou bon à jeter sera donné à ses amis qui viendront lui dire au revoir à sa fête d'adieu, ou donné avec les vêtements à des œuvres caritatives telles que le secours populaire.
La SNCF m'octroie une indemnité de déménagement, ce qui va me permettre de faire appel à un déménageur professionnel. J'en ai accueilli 4 qui sont venus à la maison faire un devis personnalisé. Pour le moment, rien qu'au premier contact, j'en ai déjà éliminé un. Et j'ai une nette préférence pour un autre.
Je me suis concentrée sur les enseignes nationales, telles que Déméco, les Gentleman du déménagement et les Déménageurs bretons. Puis j'ai demandé à mes connaissances s'ils avaient quelqu'un à me conseiller et la seule personne qui a pu me donner un nom m'a parlé de Michel Noël. Non pas que je ne veuille pas faire travailler les petites entreprises, mais ayant peu de temps pour ça, j'ai du faire un tri dès le départ. Pourtant, je suis en train de le regretter ... ou pas. En fait, les enseignes m'ont pas mal déçues par leur blablabla, leurs contraintes, leur manque d'arrangement etc ... Par contre, la personne qui s'est déplacée pour l'entreprise Michel Noël (certainement lui même) m'a semblé quelqu'un de très sympathique, capable d'emblée de me donner un prix approximatif (au lieu du traditionnel "vous recevrez votre devis par mail d'ici peu") et très à l'écoute des particularités de MON déménagement. Pas de truc pré-programmé, pas de contraintes abusives, une flexibilité telle qu'on en rencontre dans les entreprises familiales : ce dont j'ai besoin !
J'avoue honteusement ne pas me poser trop la question d'un calcul carbone d'un tel déménagement et de ne pas chercher cette fois à le rendre le moins polluant possible. Je ferais en sorte de ne pas faire de cartons inutiles, de ne pas emporter de choses que je jetterais dans un mois, mais je vois difficilement comment rendre mon déménagement "écologique".
La suite au prochain épisode, j'ai des tas de choses à dire mais le temps me manque ;)
Il y a 10 ans
J'ai retrouvé qui m'avait déménagé : c'est "Christophe déménagements" à St Brice Courcelles. Personnellemnt, j'ai été très contente.
RépondreSupprimerFrancine