dimanche 27 juin 2010

Emprunte écologique

Surfant sur le site de la ville de Compiègne pour tenter d'y découvrir ce qu'ils proposent de bien d'un point de vue écologique, je suis un lien qui me mène vers un court questionnaire chargé de calculer mon empreinte écologique.

L'empreinte écologique, qu'est-ce que c'est ?
L'empreinte écologique comptabilise la demande exercée par les hommes envers les "services écologiques" fournis par la nature. Plus précisément, elle mesure les surfaces biologiquement productives de terre et d´eau nécessaires pour produire les ressources qu´un individu, une population ou une activité consomme et pour absorber les déchets générés, compte tenu des technologies et de la gestion des ressources en vigueur. Cette surface est exprimée en hectares globaux (hag), c´est-à-dire en hectares ayant une productivité égale à la productivité moyenne (source wikipédia).

Vous n'avez pas tout compris ? Rassurez vous, au premier abord, moi non plus !
En fait, il s'agit du calcul de l'impact écologique que notre mode de vie a sur la terre et ses ressources naturelles. Vous comprendrez mieux par la suite si ce n'est toujours pas clair.

J'ai donc fait mon petit calcul, toute tremblante de peur d'avoir un résultat peu flatteur.
La moyenne est de 56 400 m²/an, j'obtiens un remarquable score de 39 270 m²/an, ce qui devrait me rendre quand même un peu fière, mais pas tant que ça car ...

Si tout le monde consommait comme moi, il faudrait 2,2 planètes pour subvenir aux besoins de la population mondiale !!!

Et là j'ai honte.

On fait un petit concours à celui qui aura l'empreinte écologique la moins élevée ? ;)

1 commentaire:

  1. j'ai obtenu 44 000 soit 2,5 planètes. Je ne comprends pas pourquoi, 2 à 3 sacs poubelle à 4 personnes c'est plutôt peu...

    RépondreSupprimer