mardi 29 juin 2010

Estimation

Surprise pour moi lors du rendez vous à la SOCRIF ! Je me basais sur une estimation faite il y a 2 ans pour l'achat d'un appartement à Reims où on me proposait 90.000 euros et je désespérais un peu de voir aboutir mon projet de maison écologique.
Finalement, c'est 170.000 euros que l'on me prête, à la condition que ma maison soit BCC (très basse consommation d'énergie) et que ce soit en zone 3, c'est à dire en pleine campagne, ce qui est bien mon intention.

Par contre, le gentil monsieur m'a bien précisé qu'ils ne financeraient pas une maison en paille, qu'il me fallait tous les devis, factures, plans etc ... pour monter le dossier de crédit et que donc, une maison en paille, c'est pas vraiment l'idéal pour ça.
En même temps, vu qu'il n'y a pas d'entrepreneur qui en construise, je ne me voyais pas, avec mon arthrite aux mains, construire moi même ma maison en paille ... du coup ça règle le problème !

J'avais vu, sur un magasine spécial habitat écologique, des maisons autonomes livrées en modules. Elles sont faites à la chaine, mais avec des matériaux écologiques, sont très bien isolées et construites de façon à ce qu'on chauffe le moins possible l'hiver et qu'il fasse frais l'été.
En plus elles sont évolutives puisqu'on peut ajouter des modules à tout moment, ce qui me convient parfaitement.

Je vais donc commencer à prospecter les terrains avec une idée un peu plus précise du prix que je peux ou pas mettre dedans.

Comme d'hab, je vous tiens au courant ;)

les projets avancent

Petit à petit les choses se mettent en place.

J'ai contacté l'AMAP depuis une dizaine de jours et je n'ai toujours pas eu de réponse à mon mail. Pas même un accusé de réception, je trouve ça ... léger. Décevant surtout quand on voit comme j'ai été chaleureusement accueillie dans l'AMAP Champagne Ardennes et la vitesse avec laquelle les choses s'étaient mises en place, je ne m'attendais pas à ça ici.

Le groupe Freecycle Compiègne est sur le point d'être créé, d'ici quelques jours au plus tard je vous en donnerai le lien :)

J'ai rendez vous officieusement avec le directeur de l'école de Dimitri concernant un projet assez global de lombricompostage à mettre en place à la rentrée. Je vous en reparlerai s'il l'accepte. J'ai recontacté Yoann de l'association Ekologeek pour coupler mon projet au leur, plus général mais qui correspond tout à fait en terme d'objectifs dans la démarche. J'attends de ses nouvelles mais je ne laisse pas passer l'occasion car vendredi c'est les vacances d'été et l'école sera finie pour deux mois !

Une nouvelle grande surface bio a ouvert à Compiègne, un nom comme "O carré bio". Je devrai y aller peut être ce week end voir ce qu'ils proposent, les prix, l'esprit, ... je vous en parlerai aussi :)

Et pour la maison ça avance tout doucement : j'ai prospecté rapidement pour connaitre un peu le prix des terrains dans un rayon de 30 Km autour de Compiègne, et demain midi j'ai rendez vous à la SOCRIF pour avoir une idée plus précise du montant qu'on me prêterait et ainsi savoir si mon projet est viable. A suivre ...

dimanche 27 juin 2010

Pénurie d'eau chaude

Depuis notre emménagement, nous n'avons pas réussi à faire fonctionner le chauffe eau.
Bah, c'est pas grave, le lave vaisselle et le lave linge chauffent leur eau eux même via une résistance, ils fonctionnent donc avec de l'eau froide. Et nous laver "à l'ancienne" ne nous fera pas de mal pendant quelques temps ...

Oui mais voilà, ça fait 15 jours et avec la chaleur des derniers jours, on apprécie une bonne douche, tiède de préférence et non glacée comme elle l'est actuellement !
Comble du bonheur, le technicien qui devait passer hier ne nous a pas trouvés chez nous (pourtant nous n'avons pas bougé de la maison de la journée exprès pour lui !) et nous devons donc attendre une semaine de plus pour avoir, peut être, de l'eau chaude (si le technicien nous trouve et s'il arrive à relancer le chauffe eau).

Heureusement j'ai une bouilloire qui fait chauffer 1,5 litres d'eau assez rapidement, ça dépanne.

Du coup, on a battu un record aujourd'hui : une douche pour Dimitri (avec shampooing s'il vous plait) pour seulement 3 litres d'eau (dont 1,5 chauffés et le reste froid). Il est propre et on a même pu "gaspiller" les deux derniers verre d'eau juste pour le plaisir de sentir l'eau chaude couler sur la peau.
Nous avons commencé par lui mouiller les cheveux à l'aide d'un gobelet, nous avons récupéré l'eau qui coulait dans une seconde bassine pour la reverser de suite sur sa tête et perdre le moins d'eau possible. Mouillage du corps avec un peu d'eau. Shampooing qui mousse mais se rince super bien, savon qui lave mais se rince super bien aussi, sur ce coup là on a laissé de côté les gels douche spécial enfant qui moussent tout plein et se rincent difficilement. le rinçage est ce qui prends le plus d'eau en fait, mais en commençant par le haut et en allant vers le bas on s'en est sortis ... je sais que tout ce que je dis semble logique à la plupart d'entre nous, mais j'en connais qui se rincent les pieds avant les cheveux ... Ainsi il est resté près d'un litre d'eau chaude pour le plus grand plaisir de Dimitri qui passerait des heures rien qu'à laisser l'eau chaude lui couler sur le corps :)

Emprunte écologique

Surfant sur le site de la ville de Compiègne pour tenter d'y découvrir ce qu'ils proposent de bien d'un point de vue écologique, je suis un lien qui me mène vers un court questionnaire chargé de calculer mon empreinte écologique.

L'empreinte écologique, qu'est-ce que c'est ?
L'empreinte écologique comptabilise la demande exercée par les hommes envers les "services écologiques" fournis par la nature. Plus précisément, elle mesure les surfaces biologiquement productives de terre et d´eau nécessaires pour produire les ressources qu´un individu, une population ou une activité consomme et pour absorber les déchets générés, compte tenu des technologies et de la gestion des ressources en vigueur. Cette surface est exprimée en hectares globaux (hag), c´est-à-dire en hectares ayant une productivité égale à la productivité moyenne (source wikipédia).

Vous n'avez pas tout compris ? Rassurez vous, au premier abord, moi non plus !
En fait, il s'agit du calcul de l'impact écologique que notre mode de vie a sur la terre et ses ressources naturelles. Vous comprendrez mieux par la suite si ce n'est toujours pas clair.

J'ai donc fait mon petit calcul, toute tremblante de peur d'avoir un résultat peu flatteur.
La moyenne est de 56 400 m²/an, j'obtiens un remarquable score de 39 270 m²/an, ce qui devrait me rendre quand même un peu fière, mais pas tant que ça car ...

Si tout le monde consommait comme moi, il faudrait 2,2 planètes pour subvenir aux besoins de la population mondiale !!!

Et là j'ai honte.

On fait un petit concours à celui qui aura l'empreinte écologique la moins élevée ? ;)

vendredi 18 juin 2010

Projets

Je note ici mes projets et envies, ça les rends plus concrets ;)

- trouver un terrain pour ma future maison.
- m'inscrire à l'AMAP (s'il reste des places) que j'ai enfin trouvé sur internet.
- créer le site "dédé à compiègne" avec le concours du site "Ekolo[geek]".
- monter le projet de lombricompostage avec l'école de Dimitri.
- créer un freecycle à Compiègne.
- étudier l'intérêt et ma capacité à gérer un SEL à Compiègne.

Et puis il y a pas mal de sujets que j'aimerai approfondir et traiter dans ce blog aussi :)

Ca, c'est fait !

Le déménagement s'est finalement très bien passé !
Bien entendu, terrassée par le stress j'ai tout fait au dernier moment, je ne compte pas le nombre de cartons que j'ai emballé dans les 24h précédant l'arrivée des déménageurs !!! J'ai commencé le lundi matin à 6h30 lorsque mon réveil a (encore) sonné malgré moi (foutu nouveau téléphone ...) et ne me suis arrêtée que le mardi à 14h30 lorsqu'il m'a fallut partir prendre mon train pour aller à Compiègne, laissant les déménageurs finir de débarrasser l'appartement.
Les pauvres gars sont arrivés vers 7h45 le matin pour constater que le monte charge ne passerait pas : le bâtiment est trop loin du trottoir pour ce faire. Résultat, il leur a fallut tout déménager du 5ème étage sans ascenseur !!! Je les plains sincèrement.

Mercredi matin, ils sont arrivés à 7h30 tapantes, sans se perdre dans les méandres de mon quartier, frais comme des gardons et ravis que je m'installe au 1er étage :D
Ceci dit, moi aussi j'en suis ravie !

Je vous recommande chaudement les déménagements Michel Noël, je n'y gagne rien une fois de plus, mais vous par contre y gagnerez en tranquillité d'esprit et en qualité de service. Ils sont sur la commune de Cormontreuil mais déménagent assez loin (surtout si vous leur dites que vous venez de la part d'une cliente). Je pense que je ferai de nouveau appel à eux lors de mon prochain déménagement, c'est dire !!!

Enfin, maintenant c'est fait. Les (rares) meubles sont placés, les cartons sont rangés dans les placards en attendant que j'ai mes nouveaux meubles (commandés ce matin), Dimitri est de retour à la maison et nous commençons tout doucement à prendre nos marques.

Ce qu'il reste à faire est énorme, j'ai plein de projets, plein d'envie, et je vais trouver le temps de tout faire, mais petit à petit :)

lundi 14 juin 2010

Dernière ligne droite

Le temps me manque vraiment pour poster en ce moment, plusieurs post "brouillon" ont été commencés, et soit je me suis endormie, soit je n'ai pas eu le temps de les finir avant de les poster ...

Demain c'est le grand jour ! Demain, les monsieurs costauds vont venir prendre mes tites affaires et les mettre dans le gros camion pour les emmener loin de moi. Mercredi matin, si j'ai été gentille, ils me les rendront, dans un nouveau chez moi. Enfin gentille, surtout si je paie ^^

Le gaz a été remis, l'électricité aussi. J'ai du faire un choix, et suite aux recherche sur le net, j'ai trouvé Enercoop qui propose une électricité exclusivement verte, mais plus encore. Enercoop achète aux particuliers de l'énergie éolienne ou solaire et la revend à d'autres particuliers. On peut devenir actionnaire, ce que j'ai fait pour la modique somme de 100 euros (une part). C'est plus symbolique qu'autre chose, mais ça me permettra plus tard de revendre mon électricité aussi (si j'en produis assez).
En contre partie de cette énergie verte, je paierais 30% de plus qu'une énergie nucléraire. Ce n'est pas qu'on consommait beaucoup, mais du coup on va devoir consommer encore moins. Dans les petits gestes du quotidien, je compte déjà installer des multiprises accessibles et munies d'un interrupteur près de l'ordinateur, dans la cuisine et dans la chambre de Dimitri. Là où sont regroupés les seuls appareils électriques de la maisonnée. Débrancher les chargeurs une fois qu'on a fini de recharger sera ainsi plus facile, et dès qu'on éteint l'ordinateur, on peut éteindre la multiprise aussi, c'est un réflexe à prendre.
Mon électroménager n'est pas récent, 5 ans pour la gazinière (à four électrique parce que j'ai peur des fours à gaz) et la machine à laver, 10 ans pour le frigo. Je ne me souviens pas avoir acheté ce frigo, je crois que je l'ai gagné à une loterie ... du coup je ne connais pas sa consommation énergétique. Mais pour le lave linge c'est une classe A. Oui, mais depuis on fait largement mieux ! Puisqu'il montre des signes de faiblesse, dès qu'il décède (sans fuir j'espère) je le remplace par un super A+++ et touche éco. Le lave vaisselle est neuf, il n'a jamais servi, et si je me souviens bien, c'est un A++.
Bref, remplacement prévu du frigo et de la machine à laver dans les 2 ans.

Comme projet à plus long terme, il y a la construction d'une maison éco-logique.
Pour le moment, je sais juste que je la veux la plus écolo possible, autonome en énergie, évolutive. Le plus difficile va être de trouver un terrain abordable. En ce moment, c'est 120.000 euros les 400 m² et ce à pas moins de 20 Km de Compiègne !!! Ce qui veut dire avoir une voiture pour aller à la gare pour pouvoir continuer à bosser ... pas sûre que ça vaille la peine !
J'ai 3 ans pour monter mon projet et mettre un peu d'argent de côté, parce que toute seule on ne me prêtera pas grand chose malheureusement. Reste à me renseigner un maximum avant de m'engager :)

Bien entendu dans le nouvel appartement, nous allons continuer le recyclage, le lombricompostage, les toilettes à litière biomaîtrisée et tous les nouveaux réflexes que nous avons pris depuis septembre dernier.
En plus de tout ça, j'espère passer à une alimentation presque exclusivement bio car notre budget alimentation devrait être plus équilibré qu'avant.

Cependant, j'ai un grosse déception quant à mon déménagement : je comptais donner beaucoup de choses, recycler via freecycle ou mon entourage. Il s'avère qu'en réalité, les gens ne veulent pas d'objets qui fonctionnent encore, même gratuits, ils préfèrent acheter du neuf !!! Ca me sidère, j'ai du jeter beaucoup de bidules et de machins qui auraient pu avoir une nouvelle vie.
Reste que j'aurai pu apporter le toute chez Emmaüs mais je n'en ai pas eu le temps étant donné que je n'ai pas de voiture et que la plupart des trucs nécessitent une camionnette. Emmaüs ne se déplace pas gratuitement à moins de faire vider une maison par exemple (suite à un décès). Donner devient difficile !

Enfin, j'ai des projets à moyen terme. Je souhaite développer un site "dédé à Compiègne" suivant le même principe que le site "dédé à Rennes" (liens sur le site Ekologeek ) je vais également me renseigner pour créer un SEL et me rapprocher de l'AMAP existante. Il y en a une, si si, mais elle est bien cachée :D

Mes tribulations seront bien entendu suivies ici, car mon blog reprendra sa vitesse de croisière dès que ma connexion sera remise là bas (demain j'espère !!!).

Sur ce, je m'en retourne faire des cartons !