Le temps me manque vraiment pour poster en ce moment, plusieurs post "brouillon" ont été commencés, et soit je me suis endormie, soit je n'ai pas eu le temps de les finir avant de les poster ...
Demain c'est le grand jour ! Demain, les monsieurs costauds vont venir prendre mes tites affaires et les mettre dans le gros camion pour les emmener loin de moi. Mercredi matin, si j'ai été gentille, ils me les rendront, dans un nouveau chez moi. Enfin gentille, surtout si je paie ^^
Le gaz a été remis, l'électricité aussi. J'ai du faire un choix, et suite aux recherche sur le net, j'ai trouvé Enercoop qui propose une électricité exclusivement verte, mais plus encore. Enercoop achète aux particuliers de l'énergie éolienne ou solaire et la revend à d'autres particuliers. On peut devenir actionnaire, ce que j'ai fait pour la modique somme de 100 euros (une part). C'est plus symbolique qu'autre chose, mais ça me permettra plus tard de revendre mon électricité aussi (si j'en produis assez).
En contre partie de cette énergie verte, je paierais 30% de plus qu'une énergie nucléraire. Ce n'est pas qu'on consommait beaucoup, mais du coup on va devoir consommer encore moins. Dans les petits gestes du quotidien, je compte déjà installer des multiprises accessibles et munies d'un interrupteur près de l'ordinateur, dans la cuisine et dans la chambre de Dimitri. Là où sont regroupés les seuls appareils électriques de la maisonnée. Débrancher les chargeurs une fois qu'on a fini de recharger sera ainsi plus facile, et dès qu'on éteint l'ordinateur, on peut éteindre la multiprise aussi, c'est un réflexe à prendre.
Mon électroménager n'est pas récent, 5 ans pour la gazinière (à four électrique parce que j'ai peur des fours à gaz) et la machine à laver, 10 ans pour le frigo. Je ne me souviens pas avoir acheté ce frigo, je crois que je l'ai gagné à une loterie ... du coup je ne connais pas sa consommation énergétique. Mais pour le lave linge c'est une classe A. Oui, mais depuis on fait largement mieux ! Puisqu'il montre des signes de faiblesse, dès qu'il décède (sans fuir j'espère) je le remplace par un super A+++ et touche éco. Le lave vaisselle est neuf, il n'a jamais servi, et si je me souviens bien, c'est un A++.
Bref, remplacement prévu du frigo et de la machine à laver dans les 2 ans.
Comme projet à plus long terme, il y a la construction d'une maison éco-logique.
Pour le moment, je sais juste que je la veux la plus écolo possible, autonome en énergie, évolutive. Le plus difficile va être de trouver un terrain abordable. En ce moment, c'est 120.000 euros les 400 m² et ce à pas moins de 20 Km de Compiègne !!! Ce qui veut dire avoir une voiture pour aller à la gare pour pouvoir continuer à bosser ... pas sûre que ça vaille la peine !
J'ai 3 ans pour monter mon projet et mettre un peu d'argent de côté, parce que toute seule on ne me prêtera pas grand chose malheureusement. Reste à me renseigner un maximum avant de m'engager :)
Bien entendu dans le nouvel appartement, nous allons continuer le recyclage, le lombricompostage, les toilettes à litière biomaîtrisée et tous les nouveaux réflexes que nous avons pris depuis septembre dernier.
En plus de tout ça, j'espère passer à une alimentation presque exclusivement bio car notre budget alimentation devrait être plus équilibré qu'avant.
Cependant, j'ai un grosse déception quant à mon déménagement : je comptais donner beaucoup de choses, recycler via freecycle ou mon entourage. Il s'avère qu'en réalité, les gens ne veulent pas d'objets qui fonctionnent encore, même gratuits, ils préfèrent acheter du neuf !!! Ca me sidère, j'ai du jeter beaucoup de bidules et de machins qui auraient pu avoir une nouvelle vie.
Reste que j'aurai pu apporter le toute chez Emmaüs mais je n'en ai pas eu le temps étant donné que je n'ai pas de voiture et que la plupart des trucs nécessitent une camionnette. Emmaüs ne se déplace pas gratuitement à moins de faire vider une maison par exemple (suite à un décès). Donner devient difficile !
Enfin, j'ai des projets à moyen terme. Je souhaite développer un site "dédé à Compiègne" suivant le même principe que le site "dédé à Rennes" (liens sur le site
Ekologeek ) je vais également me renseigner pour créer un SEL et me rapprocher de l'AMAP existante. Il y en a une, si si, mais elle est bien cachée :D
Mes tribulations seront bien entendu suivies ici, car mon blog reprendra sa vitesse de croisière dès que ma connexion sera remise là bas (demain j'espère !!!).
Sur ce, je m'en retourne faire des cartons !